Le vinaigre blanc n’est pas efficace contre les virus. Pour nettoyer et désinfecter les différentes surfaces, préférez l’eau de javel, l’alcool à 70 degré ou encore l’eau de Cologne alcoolisé. Selon l’OMS, seuls les désinfectants à base d’eau de Javel ou de chlore, de solvants, d’alcool à 75 %, d’acide peracétique et de chloroforme sont efficace contre les virus. L’OMS ajoute aussi qu’il est déconseillé d’utiliser l’eau de javel pour désinfecter la peau ou les mains. Pour désinfecter les mains, il est conseillé d’utiliser les gels hydroalcooliques.
Il existe différents solutions pour désinfecter votre plan de travail, évier et robinet entre autres :
Planche à découper ou plan de travail
Les planches à découper et plans de travail sont des zones en contact direct avec les aliments. C’est pour cette raison qu’il faut les nettoyer et les désinfecter systématiquement avant utilisation afin d’éviter la propagation de germes. Cliquez ici pour en savoir plus : Comment désodoriser votre planche à découper ?
Réfrigérateur
Contrairement aux idées reçues, les températures froides n’empêchent pas les bactéries de se développer ! L’idéal serait de le nettoyer toute les semaines. Dans l’idée du respect de la Nature, plutôt que de l’eau de Javel, il sera possible d’utiliser du vinaigre blanc, disposé dans un vaporisateur rechargeable et de vaporiser sur les parois du frigo vidé. Il ne sera pas nécessaire de rincer.
Les étagères, grilles et rangements de porte seront lavés à l’aide du produit vaisselle et rincés. Il sera possible de les désinfecter en utilisant également le vinaigre d’alcool PUR (antibactérien). Une coupelle de bicarbonate de soude déposée dans un coin du réfrigérateur éliminera les odeurs. Cliquez ici
Nettoyer et désinfecter évier et robinet
La contamination d’un évier de cuisine est 100 000 fois plus importante que celle des WC ! C’est un endroit humide et propice aux développement des microbes. Sans oublier le robinet, souvent manipulé après la préparation de nourriture ou par des mains sales. Pour nettoyer votre évier, servez-vous d’une éponge et d’un peu de savon liquide. Vous pouvez utiliser un chiffon inhibé de l’eau de javel parfumé à défaut d’utiliser de l’eau de Cologne alcoolisé ou de l’alcool ménager.
Désinfecter vos torchons
Les torchons dans lesquels on essuie la vaisselle et les mains abritent de nombreux microbes !
Pensez à les changer régulièrement. Pour éliminer les microbes, lavez-les en machine à minimum 60°C.
Savon noir pour nettoyer le sol de votre cuisine
Pour cela vous pouvez utiliser le savon noir de la marque briochin parfumé au citron (voir la photo ci-dessous). Pour le sol, diluez 1 bouchons dans un seau 1 Litre d’eau. Lavez le sol avec un balai éponge ou une serpillière, puis laissez laisser sécher sans rincer. Pour en savoir plus sur le savon noir. Cliquez ici : Que peut on faire avec le savon noir ?
Cuvette WC
Tarte et traces jaunâtres au fond de la cuvette de WC, en plus d’être un véritable nid a microbes ? Quelles corvées ! Heureusement ! Il existe plusieurs solutions, écologiques pour avoir des cuvettes propres et impeccables. Pour garder la cuvette des toilettes blanche et propre. Voici quelques astuces à faire ! Pour en savoir plus : cliquez ici
Lisez aussi :
- Entretenir sa maison de A a Z !
- Savon liquide pour les mains fait maison
- Liquide vaisselle moussant fait maison
- Le vinaigre blanc : Produit multi-usage, la star des produits d’entretien !
- Fabriquer sa propre lessive a moins de 2 euros pour 4 litres !
- Comment détartrer votre lave-vaisselle ou lave-linge ?
- Comment détartrer votre cafetière ?
- Vinaigre blanc : Désinfectant, désodorisant pour 0,50 à 0,80 centimes d’euros !
- Comment blanchir et désodoriser votre cafetière encrassée ?
Social Profiles