...

Comment fabriquer son gel hydroalcoolique pour désinfecter ses mains ?

Pour le professeur Phillipe Brouqui, chef de pole des maladies infectieuses à l’IHU. Le gel hydroalcoolique est la forme moderne de solution hydroalcoolique pour se désinfecter les mains. Mais ce qui est important de dans c’est l’alcool  qu’il contient  qui est de l’alcool à 70 degré avec un certain nombre d’excipient .

Le produit efficace c’est l’alcool à 70 degré lui même de l’alcool qui est soit de l’éthanol ou de alcool isopropylique qui sont des alcool et qui sont très efficaces sur la plupart des virus y compris le virus d’Ebola et celui du coronavirus.  

Dans ce cas on a pas besoin forcement de gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains si on veut pas s’embêter la vie on peut acheter 5 Litres l’alcool à 70 degré  pour 20 euros donc les alcools à 70 degré peuvent remplacer les solutions hydroalcooliques qui ne sont plus disponible actuellement dans les pharmacies.

Notez aussi que le savon liquide est plus hygiénique, selon France Assos Santé. Sous forme solide, il a tendance à tremper dans l’eau… Or, les germes prolifèrent en milieu aqueux. La température de l’eau n’a aucune incidence sur l’efficacité du nettoyage ; il est toutefois plus agréable d’utiliser de l’eau tiède. Si vous cherchez une recette  savon liquide pour les mains. Cliquez ici : Savon liquide pour les mains fait maison

Recette de gel hydroalcoolique sans huile essentielle

Pour ce qui aime cocotte des petites recettes et qui veulent fabriquer leur propre gel hydroalcoolique à la maison. Il existe beaucoup de recettes Mais, nous allons vous présenter les recettes plus simples. Notez bien ! que les huiles essentielles ne sont pas forcément nécessaire Mais si vous le souhaitez, vous pouvez ajoutez 8 à 10 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé L’arbre ou d’huile essentielle  Ravintsar.

La liste des ingrédients pour préparer son gel hydroalcoolique

  • 50 ml de gel d’aloe vera ( agent hydratants, antiseptiques, bactéricides)
  • une cuillère à café d’huile végétale (de jojoba, de lin, de cameline…) pour hydrater la peau
  • 30 ml d’alcool à 70, attention, en dessous de 60° d’alcool, le gel ne sera pas efficace contre tous les microbes et bactéries

Les étapes de la préparation du gel hydroalcoolique pour 100 ml sans HE

  1. Versez  50 ml de gel d’Aloe vera dans un flacon de 100 ml vide
  2.  Ajoutez 30 ml d’alcool à 70. Puis, agitez bien homogénéisé  le mélange

Les étapes de la préparation du gel hydroalcoolique pour 100 ml avec HE

  1. Versez  50 ml de gel d’Aloe vera dans un flacon de 100 ml vide
  2.  Ajoutez 30 ml d’alcool à 70. Puis, agitez bien homogénéisé  le mélange
  3. Vous pouvez ajoutez 10 gouttes d’huile essentielles d’arbre à thé et 10 Huile essentielle de lavande (optionnelle)

Bon à savoir :

  • L’Aloe vera est une plante du désert. Ses feuilles charnues contiennent de l’eau qui permet à la plante de survivre pendant les longues périodes de sécheresse. Dans l’antiquité son gel est utilisé pour le soin de la peau.
  • Vitamine E :
  • Huile essentielle d’arbre à thé L’arbre  (ou tea tree) se distingue notamment par ses propriétés antibactériennes et antivirales.
  • d’huile essentielle  Ravintsara :  il est également un antibactérien et un antivirales comme l’huiles d’arbre à thé
  • Huile essentielle de lavande : parfum et  anti-bactérien

Lisez aussi ! :

Bactérie et virus : Le savon de Marseille serait-il efficace pour bien se désinfecter les mains ?

 

Schéma : les bons gestes pour se laver les mains

N’oubliez pas de vous abonner à notre page si ce n’est pas encore fait :  recette de mamie et papi ou cliquez ici

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook