Les mouches sont parfois si petites qu’on ne les voit pas, selon la saison et le temps qu’il fait, les voici qui envahissent la cuisine, le salon ou la chambre à coucher. Il est souvent difficile de s’en débarrasser, mais pour chaque catégorie de petites bêtes. Il existe des solutions efficaces et souvent peu couteuses : Lisez la suite de l’article pour connaitre ces méthodes
1. Mettre un bouchon de liège dans une corbeille de fruits pour éloigner les moucherons
Le liège repousse les moucherons car ils détestent cette odeur. Et, petit bonus, le liège évitera à vos fruits de pourrir trop vite. Si vous n’avez pas de bouchon de liège, pas de panique : des clous de girofle ou de l’ail font aussi bien l’affaire.
2. Plante anti-mouche : Liste de plantes efficace pour éloigner les mouches de votre maison
La présence de mouches peut devenir désagréable et gênante, surtout pendant les périodes de forte chaleur. Heureusement, la nature offre une multitude de solutions efficaces pour éloigner ces insectes. Voici un tour d’horizon des plantes anti-mouches les plus efficaces : la mélisse, le pétunia, la ciboulette, la citronnelle, l’absinthe et l’ail d’ornement et bien d’autres plantes.
- Le basilic : Le basilic s’il est apprécié dans nos plats, ne l’est pas des mouches. Il dégage un fort parfum qui fait effet de répulsif pour les mouches. Cette plante a également des propriétés antivirales, antibactériennes, elle assainira de plus votre environnement.
- Le romarin : Le romarin est un répulsif naturel très puissant contre les mouches, les moustiques et de nombreux autres insectes. Il peut être planté en pleine terre et en pot et disposé un peu partout pour vous protéger, mais également vos plantations.
- La menthe : Elle est un répulsive naturel très efficace contre les mouches. Déposez quelques pots sur le rebord des fenêtres pour éloigner les mouches de votre logement.
- Géranium à parfum : Pour éloigner les mouches de votre logement, penser aux pots de géranium odorant (pélargonium fragons) : la forte odeur de pin , avec une note noix de muscade, que répandent les feuilles de cette variété de géranium à très petites fleurs blanches éloigne les mouches.
- Le laurier : Les feuilles de laurier dégagent une odeur qui éloigne les mouches.
- L’ail : L’odeur de l’ail n’est pas appréciée par les mouches. Préparer une décoction d’ail placer le liquide sur le rebord de la fenêtre.
- Oeillets d’inde : Placez des bouquets d’oeillet d’indéterminée dans sur les rebords de vos fenêtres et dans chaque chambre si nécessaire. En plus d’être aromatiques et décoratives, ces fleurs ont tendance à repousser les mouches.
- La sauge officinale : Cette plante repousse naturellement les mouches. N’hésitez pas à mettre quelques pots devant vos fenêtres ou dans la cuisine.
- La tanaisie : Au même titre que le basilic, la tanaisie est une plante répulsive contre les mouches. Placez quelques pots sur le rebord de vos fenêtres ( ou balcon). Elle possède un parfum qui éloigne les mouches.
- La Mélisse : elle est un excellent répulsif contre les mouches. Plantez-en dans votre jardin ou placez-en quelques pots près des fenêtres pour dissuader les mouches d’entrer dans votre maison.
- Le pétunia : il dégage une odeur que les mouches trouvent désagréable. Il est donc efficace pour les éloigner. Facile à cultiver, il peut être planté en pot, en jardinière ou en pleine terre.
- La ciboulette : une autre plante qui a la capacité de repousser les mouches. En effet, son odeur forte et piquante n’est pas appréciée par ces insectes. En plus d’enrichir vos plats, la ciboulette, plantée près des portes et des fenêtres, vous aidera à garder votre maison sans mouches.
- Citronnelle : La citronnelle est probablement la plante répulsive la plus connue. Son odeur citronnée, très appréciée en parfumerie et en aromathérapie, est en revanche désagréable pour les mouches et les moustiques. Vous pouvez cultiver la citronnelle en pots que vous disposerez aux endroits stratégiques de votre maison ou de votre jardin.
- L’Absinthe : L’absinthe est un puissant répulsif contre les mouches grâce à l’odeur forte qu’elle dégage. Elle peut être plantée en bordure de jardin pour créer une barrière naturelle contre ces insectes.
- Ail d’ornement : Elle dégage une odeur forte qui repousse les mouches. Plantez-en dans votre jardin ou en pots pour une protection naturelle contre ces nuisibles.
4. les plantes carnivores attrape-mouche
Les plantes carnivores se nourrissent exclusivement d’insectes. La plus connue des plantes carnivores est le dionée. Elle est surnommée « attrape-mouche. Elle est très efficace contre les mouches , elle emprisonne les mouches imprudentes qui se déposent dans son piège en forme de mâchoire.
Malgré son aspect féroce, la dionée est tout à fait sans danger pour nous, nos enfants et nos animaux de compagnie. Elle est en plus relativement facile à cultiver. Elle est originaire des marais de Caroline du nord et de Caroline du sud au États Unis.
Saviez-vous que les plantes carnivores se délectent des moucherons ? : Installez-en quelques-uns dans la cuisine, elles seront ravies ! Sachez avant tout que les moucherons ne vivent quelques jours. Ils aiment les fruits et légumes pourries pour pondre leur oeufs. Si vous avez des vieux légumes, fruits, pommes de terre ou oignons qui trainent depuis peu de temps, accordez-leur un peu de temps dans le bas de votre réfrigérateur pour éviter d’attirer les moucherons.
3. Le papier-collant contre les mouches
Le papier collant est très efficace contre les mouches, bien que peu esthétique. il est inodore et sans insecticide élimine efficacement et jusqu’à 6 semaines. les mouches qui viennent se coller sur les rouleaux adhésifs.
4. Les huiles essentielles et le vinaigre blanc contre les mouches
Pour éloigner les mouches de votre Logement : Vous pouvez placer des petites éponges imprégnés d’huile essentielle de lavande ou de laurier noble dans de petites coupelles à plusieurs endroits de la pièce (Les huiles essentielles sont déconseillés aux femmes enceintes, aux enfants en bas âge et aux animaux domestiques). Vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc PUR en versant une petite quantité dans plusieurs bols ou coupelles que vous déposerez à coté des fenêtres de votre appartement, les mouches attirent pas l’odeur du vinaigre finiront par se noyer en s’approchant de trop près du liquide. Renouvelez de temps à temps les coupelles en mettant à chaque fois du vinaigre blanc pur. Vous pouvez également tester le moustiquaire anti-mouche pour empêcher les mouches de rentrer dans votre maison !
Lisez aussi :
- Asticots : où les mouches pondent-elles leurs oeufs à la maison ?
- Comment venir à bout des asticots ?
- Comment éviter d’avoir des asticots dans sa poubelle ?
- Profitez de votre été sans mouche, moucherons, moustiques et autres insectes en toute tranquillité
- Comment enlever les crottes de mouches ?
- Comment se débarrasser des mouches et moucherons ?
- Comment éloignez les mouches ?
- Comment éloigner les araignées rouges, pucerons et autres indésirables de votre jardin ?
- anti-mouche naturel : répulsive naturel pour éloigner les mouches
- anti-moustique, mouches et acariens naturel : Saviez-vous que l’araignée est le répulsive naturel 3 en 1
- Comment fabriquer un piège à mouches ?
- Profitez de votre été sans mouche, moucherons, moustiques et autres insectes en toute tranquillité
- 25 plantes efficaces pour venir à bout des mouches
Social Profiles