...

Pourquoi ma hotte aspirante aspire mal ?

Placée au-dessus de vos plaques de cuisson, elle permet d’évacuer les vapeurs et les fumées alimentaires chargées en graisse et d’éliminer les odeurs. Il existe deux types de hotte : les hottes à évacuation qui disposent de filtres à graisse et rejettent l’air et les fumées directement vers l’extérieur (à ne surtout pas raccorder sur un conduit VMC) et les hottes à recyclage, qui épurent l’air sale et le rejettent par le haut de la hotte. Elles sont épuisées d’un filtre à graisse ainsi qu’un filtre à charbon pour l’air.

Pourquoi ma hotte n’aspire t-elle pas bien ?

Une hotte aspirante sert à aspirer et évacuer les vapeurs de cuisson. Mais si, par exemple, le filtre à charbon ou le filtre à graisse est sale, la hotte n’aspire plus aussi bien. Suivez nos conseils ci-dessous pour que votre hotte aspire à nouveau correctement.

Il peut y en avoir plusieurs sur votre hotte qui ont chacun leur fonction.

  • Le filtre à charbon nettoie l’air aspiré.
  • Le filtre métallique retient la graisse.

Enlevez votre filtre métallique, vous aurez ensuite accès au filtre à charbon. Ensuite, regardez leur état, s’ils sont sales, nettoyez-les ou changez-les si leur état est critique. Si vous ne sentez pas capable, faite appel à technicien pour réparer votre hotte.

Quelles sont les différentes pannes ?

  • La hotte ne se met pas en marche (absence de voyant lumineux ou bruit d’aspiration).
  • Absence d’aspiration (la hotte s’allume mais n’aspire pas).
  • Mauvaise qualité d’aspiration (elle aspire mais mal).
  • Problème d’éclairage.

Que fair en cas de panne ?

Si la hotte ne démarre pas (et que vous avez vérifié qu’elle est alimentée en courant) ou qu’elle s’allume mais n’aspire plus, il vous faudra faire appel à une entreprise spécialisé. Les raisons peuvent être multiples : câble sectionné, carte de commande à remplacer, moteur en panne ou encrassé … mais avant de l’appeler, vérifiez sur la notice s’il y a une fonction de verrouillage automatique. Si c’est le cas, il sera également expliqué comment la déverrouiller.

Si l’aspiration fonctionne mais est insuffisante, il faut nettoyer ou remplacer les filtres à graisse et filtres à charbon. Les filtres doivent être changés au moins une fois par an. Certains fabricants recommandent de le faire tous les trois mois. Le remplacement est très simple et expliqué dans la notice.

S’il ne sont pas encrassés, le problème peut venir du conduit d’évacuation qui, lui, nécessite un dégraissage. Il faut alors le démonter pour le nettoyer. Si vous ne vous en sentez pas capable, faites appel à une entreprise multispécialiste.

Les problèmes d’éclairage sont également  simples à résoudre et vous pouvez essayer de traiter le problème lui-même après avoir coupé l’alimentation au tableau électrique. Pour comprendre le problème :

  • Vérifiez que la hotte est bien alimentée ;
  • Vérifiez que le bouton pour l’éclairage est bien activé ;
  • Remplacez l’ampoule (modèle identique) après avoir retiré le boitier de protection ;
  • Si le problème perdure, il est soit lié à la douille soit au câblage.

Lorsque votre hotte fonctionne mais qu’elle fait un bruit anormal, les causes possibles sont :

  • clapet anti-retour desserré (remixer ou remplacer si besoin) ;
  • morceaux de charbons qui se heurtent aux parois (remplacer le filtre) ;`
  • turbine usée ou désaxée, moteur défectueuse (faites appel à un expert) ;

Comment dégraisser, faire briller et nettoyer sa hotte de cuisine ?

Si vous souhaitez nettoyer vos filtres au lave-vaisselle, tenez compte des points suivants :

  1. Placez-les à plat dans le lave-vaisselle, le côté gras vers le bas. Ils ne doivent pas non plus être piégés.
  2. Utilisez une tablette pour lave-vaisselle ou un détergent en vrac.
  3. Ne mettez pas le lave-vaisselle trop chaud, environ 40 degrés, c’est bien. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Lisez aussi :

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook