Adeptes des plats préparés, pensez à les retirer du plat en plastique avant de les faire chauffer. les récipients en plastique, mais aussi les boîtes de conserves contiennent des perturbateurs endocriniens. La chaleur favoriserait leur développement dans l’environnement.
Pourquoi il ne faut pas mettre de plastique au micro-onde ?
Nous faisons souvent passer les aliments au micro-ondes dans des récipients et emballages en plastique, mais certains scientifiques mettent en garde contre le risque d’ingestion de phtalates. Lorsqu’ils sont exposés à la chaleur, ces additifs plastiques peuvent se décomposer et s’infiltrer dans les aliments.
En résumé : Ne pas réchauffer de plastique (surtout les barquettes en PVC, code de recyclage numéro 3) pour éviter les perturbateurs endocriniens qui migrent avec la chaleur. On opte pour des assiettes en céramiques, en faïence, en verre ou en porcelaine.
Bon à savoir :
La cuisson au micro-ondes n’est pas homogène. Lorsque l’on réchauffe un plat, certaines zones sont brûlantes, d’autres glacées. Conséquence : les bactéries qui peuvent proliférer sur des aliments déjà cuits ne seront pas toutes éliminées. Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant : 6 aliments à ne jamais mettre au micro-ondes.
Lisez aussi :
- Le froid n’est pas l’ami de tous : œufs, carottes, pommes de terre, agrumes
- Comment enlever du lait brûlé sur une plaque à induction ou céramique ?
- Comment nettoyer une plaque vitro brulé ?
- Comment dégraisser, faire briller et nettoyer sa hotte de cuisine ?
Social Profiles