Le rideau de douche doit être facile à entretenir et il doit sécher rapidement pour éviter les risques de moisissures qui finiraient d’ailleurs par le rendre moins étanche. Il faut savoir que la plupart des rideaux sont en tissus ou en PVC ou polychlorure de vinyle. Suivant le matériau utilisé, il sera plus ou moins facile à entretenir. Il faut donc bien les connaitre pour faire le bon choix de votre rideau de douche.
Pour garder son rideau de douche longtemps, au moins un an, il faut le laver régulièrement une fois par mois. On pense aussi à aérer et à faire sécher son rideau de douche, en le laissant grand ouvert, après chaque utilisation pour éviter que l’humidité ne s’installe.
Précautions importantes à observer pour l’entretien des textiles
Que vous choisissiez le lavage à la main ou le lavage en machine, pensez tout d’abord à débarrasser les rideaux de toutes ses pièces métalliques ou de plastique comme les crochets et les épingles. S’ils sont garnis d’œillets, attachez ces derniers entre eux avec une ficelle afin de limiter les chocs dans le tambour de la machine. Enfin, lisez toujours attentivement les instructions de lavage présentes sur les étiquettes afin de respecter les bonnes températures, le mieux étant de ne jamais dépasser 30 ° pour le lin, le coton ou encore le polyester.
Comment nettoyer son rideau de douche ?
Nettoyez vos rideaux de douche non lavables en machine en vaporisant directement dessus du vinaigre blanc. Frottez vigoureusement dessus avec une éponge humide, puis rincez à grand eau en utilisant le pommeau de douche.
Pour les rideaux lavables ôtez les fixation et lavez-les en machine avec une serviette éponge pour éviter les déchirures et trous. Ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude dans le bac à lessive. Pour le faire sécher raccrocher-le à la barre tout simplement..
Les rideaux de douche en coton, en polyester et même en vinyle ou EVA peuvent se nettoyer au lave-linge mais pas au même degré de température.
Seuls ceux conçus en 100 % coton sont lessivables à 60 °C. Pour tous les autres ou en cas de doute, programmez votre machine à laver sur un cycle à 40 °C maximum.
Comment déjaunir son rideau de douche ?
Un rideau de douche jauni très vite et on ne va pas se mentir ça n’a rien d’esthétique. Dès lors, pour le blanchir on peut utilisez du bicarbonate de soude ou du citron. Ces produits multiusages naturels sont redoutables pour désinfecter tous type d’objets mais ils agissent aussi comme des agents blanchissant naturel.
Lisez aussi :
- Comment nettoyer et désinfecter la baignoire, le rideau de douche, la robinetterie de votre salle de bain ?
- Comment renforcer l’efficacité de votre lessive en y ajoutant du bicarbonate de soude ?
- Bicarbonate de soude : Tout ce qu’on peut faire avec !
- bicarbonate de soude : Aussi efficace pour détacher naturellement et efficacement
- Comment bien doser sa lessive pour laver proprement son linge ?
Social Profiles