Pourquoi ma transpiration sent très mauvais ?
Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas la sueur qui sent mauvais, le liquide excrété par les glandes sudoripares est quasiment inodore. Mais ce qu’il contient, sels minéraux et déchets organiques, fait le bonheur des bactéries qui vivent à la surface de la peau : au bout d’un certain temps, elles l’engloutissent, le digèrent et l’odeur apparait.
Pourquoi je sens mauvais des aisselles ?
L’odeur est généralement plus forte sous les aisselles, à causes de la présence des poils qui retiennent la transpiration, et procurent un milieu encore plus propice à la prolifération des bactéries.
Comment faire pour ne plus sentir mauvais sous les bras ?
Tout le monde transpire, plus ou moins selon les circonstances : chaleur, fièvre, activité physique mais aussi peur, stress, etc. Mais pour certains, le mécanisme s’affole, l’hypothalamus est en hyperfonctionnements, ils transpirent à tout bout de champ et cela peut devoir franchement embarrassant pour soi et pour les autres. L’hyper-hydose designe la production excessive de sueur par les glandes escrimes, la plupart du temps sans qu’il y ait de cause connue et contre laquelle les déodorants classiques ne sont d’une grande aide. Les pieds, les paumes des mains et les aisselles sont les plus touchés. L’hyper-hydose concerne plutôt les hommes , elle débute à l’adolescence, culmine à la quarantaine avant de disparaitre progressivement.
Pour lutter contre les mauvaises odeurs sous les aisselles, ils est conseillé de porter des vêtements amples et claires. Mais aussi de mettre des déodorants anti-transpirant et de se laver les aisselles au moins une fois par jour.
Pourquoi je sens fort la transpiration ?
Facteurs aggravants : Le stress. Mains moites, auréoles sous les bras … En situation de stress, des neuromédiateurs comme l’adrénaline déclenchent des modifications physiologiques et notamment une sur-exitation des glandes sudoripares. Au fur et à mesure que le stress monte, il génère ou amplifie les phénomènes de transpiration excessive. Et, malheureusement, transpiration est elle-meme source de stress. C’est donc un important facteur à prendre en compte. Même si on ne peut y échapper, apprendre à gérer et à mieux vivre les situations émotionnelles intenses peut se révéler très efficace : détentez-vous, respirez profondément, faites de la relaxation ou mettez-vous du yoga.
Les aliments et les boissons à éviter quand on transpire beaucoup
Certains aliments produisent de la chaleur ou sollicitent le système nerveux sympathique qui déclenche les sécrétions de sueur : les excitants comme le café, le thé, le caca, les boissons énergisantes ou à la caféine, l’alcool, les plats contenant beaucoup de poivre ou de piment. Quelques minutes à peine après avoir pris ces aliments, la sueur perle.
En absorbant les boissons chaudes et les boissons glacées, le corps cherche à se refroidir pour maintenir le milieu intérieur à température constante, mais à l’inverse, boire glacé fait aussi transpirer car le corps pense qu’il doit se rechauffer. Préférez alors les boissons à températures ambiantes.
7 aliments qui donnent une mauvaise odeur corporelle
L’ail, l’oignon, les épices, les choux, le fenouil et le poireau accentuent les mauvaises odeurs en particuliers elle curry et le cumin mais l’effet n’est pas immédiat, il se produit dans les 24 heures suivant l’indigestion. Boire régulièrement de l’eau. peuvent provoquer une transpiration excessive.
Quelle maladie provoque des odeurs ?
Certains troubles hormonaux, cardiaques, prostatiques, ainsi que le diabète ou le surpoids peuvent être la cause d’une transpiration excessive et mauvaise odeur. Parlez-en à votre médecin afin de régler le problème à la source si possible.
Lisez aussi :
- La sieste nuit-elle au sommeil ?
- Comment soulager les bouffées de chaleur ?
- Déodorant fait maison femme en pot : huile de coco, cire d’abeille et … !
- Comment créer son propre parfum ?
Social Profiles