1. Les noix de lavage
Utilisées depuis des siècles par les populations d’Inde, les noix de lavage peuvent très bien être considérées comme l’ancêtre de la lessive liquide. Leur secret ? La saponine, des molécules biodégradables et naturellement présentes dans la coquille. Leurs performances de lavage restent à démontrer. 60 Millions avait testé une référence de noix de lavage par le passé (voir n° 410, novembre 2006). Nos résultats indiquaient que les noix de lavage ne lavent pas mieux qu’un simple brassage avec de l’eau chaude. Mais pourquoi ne pas les utiliser si le linge est peu sale ? Pour en savoir plus : Cliquez ici En revanche, à l’eau froide, les noix n’ont aucune action. Pour les aider à venir à bout des tâches résistantes, on peut également ajouter 1 ou 2 cuillerées de bicarbonate de soude. Pour en savoir plus : Cliquez ici
2. Le savon de Marseille
Le savon de Marseille est un produit naturel ultra polyvalent dans une maison. Le savon de Marseille tout le monde connaît. Pourtant nombreux sont celles et ceux qui limitent son utilisation aux soins du corps. Or, le savon de Marseille est un excellent moyen de faire une lessive à la fois économique et écologique. Pour faire une lessive au savon de Marseille il vous faut :
2.1. Ingrédients pour fabriquer 4 Litres de lessive au savon de Marseille
- 4 litres d’eau
- 100 gramme de savon de Marseille râpé ou en paillettes
- 3 cuillère de bicarbonate de soude
- 2 cuillère à soupe de cristaux de soude (optionnelle : spécialement pour les linges un peu trop gras)
2.2. Mode d’emploi
- Faites bouillir 1 litre d’eau avec le savon râpé tout en mélangeant,
- Une fois le savon dissous, retirer la casserole du feu,
- Laissez refroidir un peu le mélange,
- versez 3 cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
- versez 2 cuillère à soupe de cristaux de soude (optionnelle : spécialement pour les linges un peu trop gras)
- Puis 2 litres d’eau froide (N’hésitez pas à rajouter 1 Litre d’eau en plus pour obtenir 4 Litres, vous aurez besoin d’une deuxième bidon vide de lessive)
Remarque : Vous pouvez faire au maximum 4 Litres de lessive avec 100 g de savon de Marseille et 3 Litres avec 70 g de savon de Marseille. Pour en savoir plus : Cliquez ici
3. Lessive au lierre
Bien faire sa lessive, c’est facile ! Il suffit de suivre ces quelques règles d’or. Pour fabriquer votre lessive de lierre, vous avez besoin des feuilles de lierres grimpante (pas rampante) et de l’eau. Et, rien d’autres !. Pour lire la recette : Cliquez ici
4. Le vinaigre blanc
En plus de désinfecter le linge et d’aider à effacer les mauvaises odeurs, il permet de préserver plus longtemps la couleur des vêtements. Et enfin, il diminue l’électricité statique des tissus tout en les adoucissant.
- Versez un demi verre de vinaigre blanc dilué (50 % vinaigre blanc et 50 % eau) dans le compartiment habituellement réservé à la lessive liquide.
- Lancez la machine.
5. Les cendres de bois
C’est écologique et gratuit pour ceux qui se chauffent au feu de bois en hiver. La cendre est constituée de tensioactifs qui aident à disperser dans l’eau les tâches présentes sur le linge. Attention à bien veiller à manier la cendre avec des gants, celle-ci contient de la potasse qui peut dessécher la peau. Pour en savoir plus : Comment laver ses vêtements sans lessive ?
Lisez aussi :
- Guide des lessives les plus naturelles
- La bonne recette de l’adoucissant ou assouplissant pour moins de 0,20 euros le Litre
- Alternatives naturelle à la Lessive chimique : boule de lavage ou noix de lavage ?
- Fabriquer sa propre lessive au savon de Marseille a moins de 2 euros pour 4 litres !
- Préparer sa propre lessive au savon noir en moins de 5 minutes !
- Faire sa lessive au savon de marseille ou au savon d’Alep soi-même
- Fabriquer sa propre lessive en poudre écologique et saine !
Social Profiles