...

Comment nettoyer sa brosse à cheveux ?

A chaque brossage les particules de sébum, de poussières, les pellicules et cheveux morts retenus dans les poils de la brosse s’accumulent formant un véritable nid à bactéries. Avec une brosse correctement entretenue, votre cuir chevelu respire, vos cheveux restent propres plus longtemps, regraissent moins vite et affichent une santé resplendissante. Les restes de produits capillaires déposés altèrent aussi les poils de la brosse qui s’abîmeront plus vite et réduiront ainsi la longévité de votre accessoire. Attention aussi aux microcoupures présentes sur votre cuir chevelu. Les bactéries présentes sur une brosse mal entretenue peuvent facilement se frayer un chemin pour pénétrer à l’intérieur du corps.

Comment nettoyer une brosse à cheveux ?

Étape 1 : Tout d’abord peu importe votre type de brosse et avant tout nettoyage approfondi, il vous faut enlever les cheveux rester accrochés sur celle-ci, pour cela, aidez-vous d’un peigne et faites le passer entre les picots ou les poils de la brosse pour retirer les cheveux et les saletés coincés dedans. Cette technique vaut également pour les brosses rondes plus utilisée pour faire vos brushings.

Etape 2 : Désinfecter avec du bicarbonate de soude. Pour désinfecter brosses et peignes à cheveux, versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 litre d’eau chaude dans une bassine ou dans votre lavabo. Mettez-y ensuite vos accessoires et laissez-les tremper toute une nuit. Le lendemain, rincez-les à l’eau vinaigrée.

Étape 3 : Pour tous les types de brosse, la technique pour désinfecter reste la même. Il suffit de tremper sa brosse dans un bol d’eau avec du savon. Attention, avant de pouvoir plonger sa brosse dans le mélange, il est impératif d’enlever les cheveux restant à l’aide d’un peigne. Laissez ensuite tremper votre brosse quelques minutes et frottez les picots ou les poils avec un shampoing pour un résultat plus efficace. Rincez à l’eau claire. Pour sécher, laissez votre brosse à l’air libre mais vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux (pas trop chaud ni trop près pour ne pas brûler les poils). Pour les brosses en bois, ne les laissez pas tremper dans l’eau trop longtemps, elles pourraient s’abîmer.

Bon à savoir :

  • Peu importe le type de brosse que vous possédez, nous vous conseillons de prendre le temps de la nettoyer quotidiennement ou toutes les semaines grâce à un nettoyage à sec rapide. Cette technique est également efficace pour nettoyer une brosse à cheveux en poil de sanglier. Commencez par retirer les cheveux coincés sur votre brosse à l’aide d’un mini-rateau prévu à cet effet. Ses dents en métal attrapent cheveux, poussières et résidus avec un seul passage. Si vous n’en possédez pas, un peigne à tige fera également l’affaire. Pour un nettoyage minutieux, munissez-vous ensuite d’une brosse à dent recouverte d’une goutte de shampoing doux. Frottez bien votre brosse avec et rincez rapidement à l’eau tiède. Il ne reste plus qu’à la laisser sécher avant de pouvoir la réutiliser.
  • Si les brosses et peignes sont “contaminés” par les poux, l’astuce imparable et de mettre le tout au congélateur pendant 24 heures. Cela détruira toutes les larves ainsi que les adultes. L’opération doit être menée aussi avec les élastiques et autres accessoires à cheveux (barrettes, serre-têtes mais aussi bonnets, casquettes, etc.)

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook