...

Comment détecter les fuites d’eau dans son habitation ?

Une petite fuite négligée peut couter cher, en consommation d’eau et en réparation. Un robinet qui goutte peut entrainer une perte de 1,5 à 4 litres d’eau par heure et une fuite de chasse d’eau jusqu’à 30 litres d’eau par heure, soit plus de 20 m3 dans le mois.

Vous constatez une consommation d’eau anormale, des taches d’humidité au plafond ou sur le sol, des suintements sur le mur ou au niveau des raccords de canalisations.

Un suintement sur une canalisation n’est pas forcément le signe d’une fuite. Il peut résulter de la condensation provenant de la différence de température entre le métal du tuyau et de l’eau. Une fuite d’eau sur une canalisation apparente résulte d’un choc, qui provoque un poinçonnement de la canalisation ou de la corrosion.

La fuite peut se produire au niveau des écrous d’un raccord mécanique ou d’un collet battu, d’une soudure. Il arrive qu’elle concerne une canalisation encastrée, noyée dans une salle par exemple, comme cela se pratique dans la cuisine la salle de bains. Il vaut mieux dans ce cas faire appel à un professionnels.

Comment repérer les fuites d’eau facilement ?

  1. Vérifiez si le compteur d’eau continue de tourner après avoir fermé tous les robinets
  2. Vérifier les joints de robinets et les raccords des canalisations (cuivre ou PVC) ; ne pas oublier les robinets extérieurs
  3. Vérifiez le balón d’eau chaude et le chauffe-eau

Comment éviter les fuites d’eau ?

Pour éviter les risques de fuites d’eau dans votre logement, il est conseillé pour de vérifier si les joints d’étanchéité de bonne qualité et d’assurer que la pression de l’eau dans vos canalisations ne dépasse pas les 3 bars au maximum. Il est sage d’installer un réducteur de pression si la pression est trop forte (plus de 3 bars) , pour préserver la robinetterie et les raccords, et éviter l’usure prématurée des joints et les appareils électroménagers. Pour évaluer la pression, remplissez une bouteille et chronométrez : si le débit est supérieur à 16 litres à la minute, la pression est trop forte. Dans cas,  faites installer un réducteur ou mieux, régulateur de pression réglable : 1,8 bar suffit. Il se pose juste après le compteur d’eau pour une maison individuelle comme pour un appartement en immeuble.

Pour en savoir plus :

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook