...

Charge mentale : Comment cesser de penser à tout ?

Gérer le bon fonctionnement du foyer au point de ressentir une grande fatigue psychique, c’est ce que l’on appelle la charge mentale. Au sein des couples, les femmes s’en plaignent plus souvent que les hommes et dont du mal à s’en libérer. Il existe pourtant des façons d’y remédier.

Penser à fair les courses, à laver le linge, à accompagner les enfants à leurs activités, à prendre un rendez-vous chez le dentiste … Toutes ces taches, aussi anodines soient-elles, peuvent lorsqu’elles s’accumulent devenir envahissantes et constituer une « charge mentale« .

Se libérer et faire confiance

Des solutions existent pour se « décharger » de cette « emprise psychique ». La première chose : se rappeler de ne pas pouvoir tout faire, de sélectionner les activités prioritaires et de laisser les autres de coté. Le couple peut ensuite prendre le temps de discuter de l’organisation du foyer et se partager le travail :  »  Les femmes ne doivent plus prendre leur mari pour un enfant. Ils sont tout a fait capables de gérer le quotidien, mais ils le feront à leur manière. » Une fois les champs d’action de chacun définis, la règle d’or est de ne plus s’en occuper.  » Chacun veut que l’univers de l’autre soit fait à son image, mais il faut accepter que l’autre ne voie pas les choses de la meme  manière et avoir confiance.

Le terme de charge mentale a été crée par une chercheuse québécoise, Nicole Brais. elle le définit par le travail de gestion, d’organisation et de planification, qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectif la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la résistance.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook