...

Comment garder son calme en toutes circonstances ?

N’attendez pas qu’il soit trop tard

Parfois, vous n’avez ni l’envie ni le courage de réagir, et vous laissez passer une bêtise, une colère, un caprice, en espérant qu’il va finir par se calmer tout seul. Mais cela ne se passe pas comme ça, au contraire, votre enfant, ne voyant pas de résistance, devient de plus en plus casse-pieds. Résultat, vous explosez. Il ne comprend rien à cette crise soudaine et vous vous sentez horriblement coupable. Si vous aviez mis le holà et posé vos limites à sa première crise, vous auriez évité l’escalade et le clash !

Les caprices de bébé : pourquoi il ne faut pas céder ? : De plus, lui céder souvent et accéder à ses demandes pour éviter les crises, lui apprendront qu’il lui suffit de crier et de pleurer pour obtenir ce qu’il désire. Vous risquez donc d’obtenir l’effet contraire à ce que vous recherchiez au départ. En bref, restez ferme mais calme et prenez toujours le temps d’expliquer et de justifier vos refus. Ne dit-on pas « l’éducation, c’est de l’amour et de la frustration » ?

Prendre le temps de ne rien faire, de ne rien dire

Ne réagissez pas tout de suite si vous sentez l’implosion menacer. Faites d’abord retomber la tension : respirez 4 ou 5 fois : buvez un verre d’eau et/ou aspergez-vous le visage, pour faire descendre la température du corps. Dans une circonstance ou vous savez que vous ne pourrez pas vous « échapper », une discussion  qui s’annonce houleuse avec  votre boss par exemple, essayez de vous ménager un temps de calme avant l’entretien. Si vous sente vos nerfs en pelote, exprimez votre émotion par  » je suis surprise de ce que vous me dites » en vous appuyant sur des faits, voire demandez à reporter la fin de la discussion.

S’isoler pour se mettre en mouvement

Changez de pièce pour prendre du recul, au sens propre comme au sens figuré, sur la situation. Prenez un peu d’air, respirez profondément, marchez  un peu. Cela peut vous aider à changer d’état psychologique, et donc à retrouver votre calme pour mieux raisonner « Des exercices réguliers de respiration abdominale et cohérence cardiaque permettent aussi d’apprendre à se calmer rapidement.

Lisez aussi :

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook