...

Nettoyer les vêtements des enfants : Les pyjamas de bébé, les taches de pipi, les traces de gazon

Les pyjamas de bébé

Bébé est adorable, mais les taches sur ses vêtements (et sur les vôtres!) le sont un peu moins. Pour les tâches de régurgitations et de vomissures, il faut agir rapidement en rinçant le dégât à l’eau fraîche et savonneuse. On évite l’eau trop chaude qui pourrait incruster la tâche dans le tissu. Si on ne peut nettoyer le vêtement rapidement, on le laisse tremper dans de l’eau mélangée à du vinaigre blanc pendant quelques heures pour déloger la tache, avant de le passer à la laveuse comme d’habitude.

les taches de pipi

Minou ou nonos se sont laissés aller sur le tapis du salon ? Versez de l’eau gazeuse pour évacuer l’urine incrustée dans le tapis. Tamponnez, mélangez de l’eau et du vinaigre blanc à parts égales, puis versez sur l’endroit. Si la tâche vous donne vraiment du fil à retordre, saupoudrez de bicarbonate de soude et laissez agir 30 minutes. Aspirez, brossez le tapis.

Les taches de sang

Immergez les vêtements tachés (sauf en laine) dans un bassine d’eau froide. Frottez la tache avec une généreuse poignée de gros sel. Lavez ensuite avec un peu savon noir. Laissez agir une bonne heure puis rincez à grande eau. Pour les vêtements en laine, mélangez un peu d’aspirine et d’eau tiède. Versez directement sur la tache et laissez agir sans frotter. Laver ensuite à l’eau froide et laissez sécher à l’air libre.

Pour les petites taches de sang, frottez vigoureusement avec un pain de savon au lait d’ânesse et rincez à grande eau claire. Plus vous agirez tôt sur la tâche, plus facile elle partira !

les traces de gazon ou d’herbe

Tamponnez du vinaigre blanc directement sur la tache à l’aide d’un chiffon doux. Laissez agir une demi-heure, puis frottez la tache avec le chiffon imbibé, de l’extérieur vers le centre. Renouveler l’opération jusqu’à faire disparaître complètement la tâche. lavez à la machine dans un cycle normal.

Les traces de feutre

La première méthode pour rattraper des taches de feutre consiste à tremper dans du lait froid pendant plusieurs heures, lavez ensuite à la machine pour compléter l’action.  Si les taches sont plus tenaces, frottez légèrement un peu d’alcool à brûler à l’aide d’un chiffon doux. Sur les tissus délicats, testez toujours vers l’envers pour vous rassurez que l’alcool n’abime pas le tissu.

Les traces de bous

Laisser agir sécher la boue puis brosser. Nettoyer les taches restantes à l’eau savonneuse. Sur les fibres naturelles, on peut enlever à la tache avec l’eau ammoniaque (1 cuillère à soupe pour 1 litre). L’eau additionnée de jus de citron donne également de bon résultats.

Les traces de colle

Si ne l’on n’agit pas rapidement et que la colle ait eu le temps de sécher, il est difficile de l’enlever sur un tissu. La meilleure méthode reste l’acétone. La colle à bois ou colle de menuisier, est plus facile à supprimer souvent, un peu d’eau chaude suffit.

Les traces de chewing-gum

Refroidir le chewing-gum avec un sac en plastique rempli de glaçons ou placé le tissu directement au congélateur. les tâches devenues solides, retirer l’excédentaire à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule. Du vinaigre d’alcool blanc chaud donne également de bons résultats pour enlever une tache de chewing-gum.

Les traces d’encre

Il existe plusieurs façons d’éliminer les taches d’encre. On peut imbiber le tissu de lait ou passer du jus de citron additionné de sel. On peut aussi placer une tomate fraîche sur la tâche, la tomate absorbera l’encre, mais après il faudra enlever la trace laissée par la tomate. Sur la laine, on peut utiliser de la laque à cheveux ou de l’alcool à 70 degrés sur les tissus blancs ou grand teint, l’eau de javel s’avère très efficace sur la soie, il est préférable d’utiliser l’alcool à brûler.

Les traces de maquillage

Appliquez sur la tache une pâte composée d’eau chaude et de cristaux de soude. Frotter. Puis, rincez à l’eau chaude. Pour les tâches venant de fond de teint on les enlève en les tamponnant avec un linge imbibé d’éther. Le rouge à lèvres s’en va aussi avec de l’éther.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook