...

Mon enfant ne veut pas ranger sa chambre : Quoi faire ?

Un enfant refuse toujours, un jour ou l’autre, de ranger sa chambre. Cette opposition ponctue inéluctablement les grandes étapes du développement de votre enfant et ne peut être évitée. Sa première manifestation apparaît dès l’âge de deux ans lorsqu’il commence à maîtriser le langage en utilisant surtout le mot « non ». Le « oui » viendra beaucoup plus tard.

Ces refus marquent, de l’enfance à l’adolescence, une acquisition progressive d’autonomie et d’indépendance. L’enfant a néanmoins toujours besoin de votre soutien et présence. Les « non-oui », même aux choses qu’il aime, traduisent son envie de choisir et d’être reconnu comme un individu à part entière.

Un enfant n’est pas programmé pour ranger sa chambre ou ses jouets. Vers 2 ans, il marche depuis peu, et a besoin de repères dans son environnement. Chaque objet va être alors révélateur d’un lieu, qu’il va vouloir investir à son tour avec ses jouets, en mettre partout, sans forcément jamais vouloir les ranger ! Il ne faut pas oublier non plus qu’un enfant, avant de jouer véritablement, a besoin de se créer tout un univers. Et c’est pile au moment où il a enfin terminé de disposer ses figurines et tous ses éléments qu’on lui demande de passer à table. Le jeu n’a pas même pas commencé que c’est déjà terminé… normal qu’il ne veuille pas ranger !

Comment ne pas être en conflit avec votre ado pour qu’il range sa chambre ?

Il est préférable qu’il s’agisse de quelque chose de simple et rapide qui va l’encourager, comme ramasser le linge qui traîne sur le sol ou ranger son bureau. Vous pourrez ensuite donner un planning de rangement à votre ado qui, s’il le suit scrupuleusement, se rendra rapidement compte qu’en rangeant un peu chaque jour, garder sa chambre rangée n’est pas si pénible. Pensez aussi à placer un bac à linge sale dans sa chambre qu’il devra laver certains jours déterminer. Procédez étape par étape pour que les habitudes se prennent en douceur. Dans tous les cas, ne rangez jamais la chambre de votre ado en son absence au risque de créer un véritable conflit : il se sentira en effet touché dans son intimité et le vivra comme une intrusion et un manque de respect de votre part. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Pour en savoir plus :

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook