Vous êtes dévoré par les moustiques ? C’est peut-être la faute de votre savon

Selon cette étude, se laver avec des savons aux parfums de fleurs ou de fruits pourrait favoriser les piqûres de moustiques. L’explication est simple: lorsque les moustiques ne se nourrissent pas de sang, ils cherchent à compléter leurs apports en sucre dans des nectars de plantes. Ainsi, notre peau imprégnée d’odeurs dérivées de plantes ou imitant les plantes pourrait perturber leur processus de décision et les attirer davantage.

Une synergie olfactive séduisante pour les moustiques

De plus, l’étude montre que plus de 60% des odeurs que l’on sent sur sa peau après s’être lavé proviennent du savon, plutôt que de nos propres odeurs corporelles naturelles. Ainsi, les personnes qui attirent déjà les moustiques naturellement pourraient finir par cumuler deux odeurs attrayantes pour ces insectes. Comme le neuro-éthologue Clément Vinauger l’explique, « ce serait comme se réveiller et sentir une odeur de café et de muffins. C’est très séduisant ».

Analyse expérimentale des effets du savon

Pour mener à bien cette analyse, les chercheurs ont recueilli des échantillons de tissus en contact avec la peau de quatre volontaires, sans lavage et après lavage avec quatre marques différentes de savons: Dial, Dove, Native et Simple Truth. Ils ont ensuite observé quels tissus attiraient le plus les moustiques femelles, les seules à se nourrir de sang.

Une interaction complexe entre les odeurs

Les résultats ont démontré une interaction complexe entre les odeurs. Alors que tous les savons testés contenaient du limonène, un répulsif connu pour les moustiques, trois des quatre savons ont augmenté l’attraction des moustiques. Cela souligne comment le lavage au savon peut modifier notre odeur corporelle et donc notre attrait pour les moustiques.

Les Bienfaits Inattendus du Parfum de Noix de Coco: Un Répulsif Naturel contre les Moustiques

La noix de coco est souvent associée à des images de plages tropicales et de cocktails exotiques, mais saviez-vous qu’elle pourrait également être un allié dans la lutte contre les moustiques ? Selon des recherches récentes, l’effet répulsif de la noix de coco pourrait être lié à son parfum. En effet, des études ont montré que les huiles de cette noix constituent un répulsif naturel contre ces insectes nuisibles.

Alors, comment pouvez-vous utiliser cette découverte dans votre quotidien? Un moyen simple est d’intégrer le parfum de noix de coco dans vos produits de soins corporels. « Je choisirais un savon parfumé à la noix de coco si je voulais réduire l’attraction des moustiques », déclare un expert en la matière. Cela suggère qu’en plus de ses nombreux autres avantages pour la peau, un savon à la noix de coco pourrait aider à vous protéger contre les piqûres de moustiques.

La prochaine fois que vous ferez face à une invasion de moustiques, pensez à la noix de coco. Son parfum agréable pourrait bien être la clé pour garder ces petits nuisibles à distance.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook