Faites vérifier votre VMC afin de vous assurer qu’elle est en parfait état de marche et qu’elle contribue donc au bon air ambiant du logement. En plus d’une mauvaise aération des lieux, une ventilation défectueuse peut engranger des moisissures.
1. Pour flatter vos narines, essayer ces petits trucs rapides :
- Lorsque le temps le permet, l’ouverture des fenêtres est un excellent moyen de rafraîchir l’air de votre maison. Même juste pour une heure ou deux ! Vous pouvez ainsi vous débarrasser des odeurs de cuisine ou de toute autre odeur fade ou persistante. C’est le moyen le plus efficace !
- Mélangez dans un vaporisateur une vingtaine de gouttes de citronnelle ou de lavande avec l’eau et vaporisez un peu partout. Effet délicat, surtout quand il fait chaud.
- Les lis, les frésias, les jacinthes et d’autres fleurs ont un parfum particulièrement fort. Mais a moins de les avoir déjà chez vous, l’effet n’est pas immédiat.
- Si vous faites un peu dans la cheminée, mettez quelques gouttes d’essence boisées comme le cèdre ou le santal sur une buche, avant de la placer dans l’âtre. Vous pouvez aussi quelques gouttes directement sur les briques chaudes de la cheminée. Pour en savoir plus : Cliquez ici
- Les bougies parfumées : Elles allient à la fois la chaleur de la flamme et une douce odeur tout en apportant une ambiance agréable et propice à la détente. Il faut cependant prendre garde à celles qu’on choisit. Certaines bougies parfumées vendues dans le commerce sont fabriquées à partir de paraffine, un dérivé du pétrole. Autant vous dire qu’elles sont à éviter. Il est recommandé de privilégier des cires naturelles d’abeilles ou végétales.
- Les désodorisants textiles : La plupart des odeurs restent en suspension dans l’air mais beaucoup s’accrochent aux vêtements et aux différents tissus de la maison tels que les moquettes, les tapis, les rideaux… Lorsqu’on ne peut les nettoyer, l’idéal est d’utiliser un désodorisant spécial textile. De bonne qualité, il ne provoquera aucune allergie et respectera la santé des habitants humains et animaux.
2. Parfumer son intérieur avec des fleurs
Un beau bouquet de fleurs suffit à parfumer une pièce. Le hic ? Il coûte son prix, et finit toujours par se faner. A moins de pouvoir s’offrir des fleurs fraiches régulièrement ou d’avoir un jardin particulièrement généreux, on pense aux pots-pourris ! Des fleurs séchées, des épices, des écorces, voire même des huiles essentielles : on compose un mélange maison ou on l’achète déjà prêt, à verser dans une belle coupe pour un parfum frais et un effet déco en plus.
Si non pouvez utiliser la version fait maison avec des fleurs séchées, les petits sachets se glissent dans les armoires, les tiroirs ou dans les vide-poches pour parfumer l’intérieur. L’avantage ? Ils sont discrets, faciles à renouveler et pas chers si on opte pour la version maison de nos grands-mères, à base de lavande séchée ! Pour en savoir plus : Cliquez ici
3. Purifier l’air de votre maison
Les plantes d’intérieur sont un excellent moyen de faire entrer un peu de verdure dans un foyer. Elles sont aussi des filtres naturels extraordinaires; qui absorbent les polluants présents dans l’air que le formaldéhyde, le plomb et le cadmium sans que cela leur soit néfastes, et libèrent en retour de l’oxygène. L’aloe vera peut augmenter le niveau d’oxygène dans votre maison. Elle peut absorber le monoxyde de carbone et le formaldéhyde. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Lisez aussi :
- Comment faire son nettoyage de printemps, pièce par pièce
- Les secrets de grand-mère pour tout nettoyer dans sa maison !
- Comment créer son propre parfum ?
- Comment fabriquer votre propre parfum d’ambiance senteur de Noël ?
Pour en savoir plus :
23 coups de génie pour avoir une maison qui sent toujours bon Comment parfumer l’intérieur de la maison ?
Social Profiles