Pour retarder au maximum les signes du temps et garde une peau lumineuse, douce et souple, il est indispensable d’hydrater le corps. Les douches à l’eau calcaire, l’épilation ou encore le frottement des vêtements sont en effet des agressions qui attaquent lentement, mais surement, une partie du film qui protège l’épiderme.
Doux et hypo-allergénique, le savon de Marseille n’est pas la réponse à tout mais il est sain et naturel. C’est la raison pour laquelle il apparait comme base de cette recette ; il peut être remplacé cependant par du savon d’Alep ou du savon au lait d’ainesse. Trois s’utilisent seuls ou additionnés d’ingrédients naturels pour booster leur propriétés.
Le savon d’Alep et le savon au lait d’ânesse sont aussi fabuleux, et certaines peaux les tolèrent mieux. N’hésitez pas à les essayer si le savon de Marseille ne vous convient pas ou tout simplement, si vous avez envie d’alterner.
Liste des ingrédients :
- 100 g de savon de Marseille ;
- 30 ml + 1 cuillère à soupe d’hydrolat au choix ;
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale au choix ;
- 1 cuillère à café de miel liquide (ou sirop d’agave) ;
- 1 moule à muffin ;
- 1 rape ;
- 1 casserole ;
- 1 bol ;
Les étapes de préparation :
- Râpezl e savon de Marseille ;
- Faites fondre dans le bol les couteaux au bain-marie et ajoutez 30 ml d’hydrolat ;
- Sans cesser de remuer, ajoutez l’huile végétale, le miel et 1 cuillère à soupe d’hydrolat. Remuez jusqu’a obtenir un mélange homogène ;
- Versez sécher au minimum 24h, jusqu’à ce que le savon ait totalement durci. Elle conserve entre 6 mois et 1 an.
Lait d’ânesse pour les peaux sensibles et contre l’acné
Le lait d’ânesse est celui qui se rapproche le plus du lait maternel. Pauvre en matières grasses mais riche en vitamines (A, B2, E et surtout en vitamine C), il possède des propriétés ultra hydratantes. Peaux normales à très sèches, les crèmes qui en contiennent feront votre bonheur. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Lisez aussi :
- Comment prendre soin de sa peau après un coup de soleil ?
- Pourquoi le papier d’Arménie et autres parfums d’ambiance sont à éviter
Social Profiles