L’orchidée doit être arroser environ une fois par semaine en période de floraison. Pendant la phase de dormance, vous pouvez prolonger l’intervalle d’arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon la variété. N’hésitez pas vous renseigner auprès de votre fleuriste, car chaque orchidée a ses besoins qui sont spécifique.
L’orchidée apprécie peu le calcaire, il faut donc lui donner une eau peu calcaire comme l’eau de pluie, l’eau minérale avec un taux de calcium bas (moins de 10 milligrammes par litre) comme la Volvic. Utilisez autant que possible de l’eau de pluie. En fonction de votre approvisionnement, l’eau de robinet pourra occasionnellement s’y substituer. Cette question est plus problématique si vous vivez dans une zone où l’eau est dure, car l’eau dure contient un taux élevé de sels minéraux. Utilisation d’une eau dure entraînera un dépôt blanc à la surface des feuilles. Une accumulation de sels minéraux, dans le compost peut provoquer la mort des racines.
L’eau potable est normalement chlorée à la station d’épuration pour éliminer tout agent pathogène potentiel. Si vous utilisez l’eau du robinet, laissez-la reposer dans un récipient pendant la nuit, pour permettre au chlore de s’évaporer. Afin d’éviter d’infliger un choc thermique à vos plantes, assurez-vous que la température de l’eau soit similaire à celle de la pièce ou de la serre. Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant : Arrosage par trempage et égouttage du pot : La fréquence idéale des arrosages pour les orchidées
Lisez aussi
Comment savoir si mon orchidée a soif ou manque d’eau ?