Souvent associée aux soirées hivernales entre amis, la raclette implique de disposer de l’appareil adéquat … qu’on peut facilement réparer pour la plupart des pannes rencontrées ! La résistance est la pièce maitresse de l’appareil : c’est la chaleur qu’elle dégage qui permet de faire fondre le fromage (et éventuellement de chauffer la partie supérieur – plaque ou pierre à griller). Pourquoi un appareil a raclette fait disjoncter ? : Il s’agit d’un défaut d’isolement de la résistance sous tension, la résistance chauffe, se déforme, touche la partie métallique reliée au conducteur de terre et disjoncte l’interrupteur différentiel.
- Vous branchez l’appareil et allumez l’interrupteur, mais rien ne se passe. Le diagnostic est à affine, mais il est fort possible que ce soit l’intérieur qui fasse des siennes ! Il va falloir le remplacer.
- La fiche ou le connecteur sont noircis ou dégagent une odeur de brulé le câble d’alimentation est manifestement abimé. Il vous faut changer le câble d’alimentation ou faire appel à un professionnel si vous n’avez pas les compétences ou encore de rapporter chez le magasin s’il est encore sous garantie.
- Conseil d’entretien Ne laissez jamais l’appareil à raclette chauffer trop longtemps (référez-vous aux indications du fabricant), sans quoi il sera en surchauffe, ce qui risque d’abimer plus vitre ses composants et de réduire sa durée de vie. Meme conseil pour des plaques chauffantes électriques.
Lisez aussi :
- Comment se procurer du bois pour se chauffer ?
- Et si vous adoptez une couette pour hiver pour se chauffer sans se ruiner ?
- Et si vous adoptez une bouillotte pour hiver pour se chauffer sans se ruiner ?
- Comment se chauffer cet hiver sans se ruiner ?
- Quel est le prix du bois de chauffage en 2022 ?
- Micro-onde à four : nettoyage et listes des choses à ne pas faire chez soi
- Saviez-vous que la machine expresso craint le calcaire ?
Social Profiles