10 % environ des enfants âgés de plus de 3 ans mouillent leur lit de temps en temps, les garçons plus souvent que les filles. La plupart des médecins s‘accordent pour dire que l‘incontinence d‘urine est généralement due à un retard dans la maturité du système nerveux ou de la vessie de petite taille. La majorité de ces enfants contrôlent leur vessie vers l‘âge de 10 ans.
Dans 20 % à 30 % des cas, l’incontinence d’urine est d’origine psychologique ; c’est le résultat d’un conflit entre l’enfant et ses parents ou d’un problème émotionnel. La psychothérapie peut aider ces enfants. Dans 20 % des cas, l’incontinence d’urine est due à des infections ou des anomalies de l’appareil urinaire inférieur. Il peut être utile dans ces cas-là de réduire la quantité de liquide ingurgitée au coucher et à avoir recours à un appareil à vibrations réagissant à l’humidité.
A quel âge les enfants apprennent-ils à contrôler leur vessie :
Chez les bébés et les jeunes enfants, la miction est un réflexe : fur et à mesure que leur vessie se remplit, elles augmente de volume, ses muscles se contractent, le sphincter s’ouvre et la miction est alors automatique. Lorsqu’ils atteignent l’âge de 2 ans et demi-environ, ils commencent à contrôler consciemment ce phénomène ; et à l’âge de 3 ans, la plupart des enfants exercent un contrôle volontaire sur la miction. Pour en savoir plus : Cliquez ici
L’incontinence nocturne
L’incontinence nocturne se produit lorsqu’un enfant fait pipi pendant son sommeil sans s’en rendre compte. De nombreux enfants vont aux toilettes sans problème pendant la journée bien avant d’être propres toute la nuit. En effet, il faut parfois plusieurs mois, sinon plusieurs années, avant qu’un enfant soit propre toute la nuit.
La plupart des enfants, mais pas tous, arrêtent de mouiller leur lit entre 5 et 6 ans. L’incontinence nocturne est plus courante chez les garçons et les enfants qui ont un sommeil profond.
La plupart du temps, l’incontinence nocturne est liée au sommeil profond. La vessie de l’enfant est pleine, mais il ne se réveille pas. Certains enfants ont une petits vessie ou produisent plus d’urine pendant la nuit. La constipation peut aussi provoquer l’incontinence nocturne parce que l’intestin appuie sur la vessie. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Lisez aussi :
- Mon bébé pleure tout le temps : quoi faire ?
- Comment apaiser les pleurs de décharges des bébés ?
- Qu’est-ce que les chanteurs d’opéra et les bébés ont en commun ?
- Saviez-vous qu’il est interdit en France de prénommer son Nutella ?
- Quelle sont les prénoms interdits en France ?
- Comment garder son calme en toutes circonstances ?
- Comment se faire obéir sans crier ?
- Astuces anti-taches : ça marche !
- Saviez-vous que le bicarbonate est un anti-allergique naturel et un assouplissant ?
- Quelques astuces pour que votre enfant finit son assiette
- Les taches ménagères auxquelles les enfants peuvent participer
- Nettoyer les vêtements des enfants : Les pyjamas de bébé, les taches de pipi, les traces de gazon
- Mon enfant ne veut pas ranger sa chambre : Quoi faire ?
- Comment apprendre à un enfant à ranger ses jouets ?
- Laver la peluche de votre enfant : a la machine ou à la main
- Comment éviter que nos enfants dessinent sur les murs ?
- Comment enlever les taches de chocolats ou de chewing-gum sur les vêtements d’enfants ?
Social Profiles