La pression est trop basse : Si la pression au niveau de votre douche est basse alors que vous n’avez pas de souci ailleurs dans votre logement. C’est probablement que la cartouche du mitigeur est entravée. Si votre eau contient trop de calcaire : Le secret est d’assurer régulièrement un détartrage préventif de vos installation sanitaires : cartouches de mitigeurs, pousseurs de robinets … Vérifiez -les et entretenez-les tous les 3 à 6 mois afin d’éviter d’atteindre le point de non-retour ou vous ne pourrez plus détartrer les éléments et devrez les remplacer purement et simplement.
Comment démonter et détartrer la cartouche du mitigeur de douche ?
- Avant toute intervention, commencez par couper l’arrivée d’eau.
- Retirez le cache-vis situé sous le mitigeur et dévissez la poignée à l’aide d’une clé Allen. Dévissez ensuite la bague décorative (généralement couleur inoxydable), puis la bague plastique maintenant la cartouche en place (amorcez le dévissage à la clé à molette si besoin).
- Retirez la cartouche en tirant dessus, pis faites-la tremper dans un récipient contenant du vinaigre blanc chaud pendant plusieurs heures. L’acidité du vinaigre blanc va aider à dissoudre la tartre, mais il est possible que cela ne suffise pas si vous intervenez trop tard : dans ce cas, il convient de remplacer intégralement la cartouche?
- Remontez les différentes pièces, puis rétablissez l’arrivée d’eau et vérifiez la qualité de la réparation.
Lisez aussi :
- Comment détartrer la pomme ou le pommeau de votre douche ?
- Pourquoi vous devez nettoyer régulièrement le pommeau de votre douche ?
- Au secours, mon flexible de douche fuit !
- Comment déboucher le siphon du bac à douche, baignoire ou de la cuvette des WC ?
- Lavabo : Fuite d’eau, mauvaise odeur, Que faire ?
- Comment éviter le dépôt des taches blanches de calcaire sur les parois de la douche ?
- Comment se débarrasser des algues et des moisissures
Social Profiles