...

Les oreilles se salissent quand on les nettoie

En souhaitant parfois bien faire, on faire le contraire.  Le nettoyage des oreilles pour enlever ce que l’on appelle la cire ou le cérumen en est un exemple parfait. Contrairement aux idées reçues, le cérumen n’est pas déchet de l’organisme. Cette cire, logée dans le conduit auditif externe entre le tympan et le pavillon, est très utile.

Elle est composé de sébum, et de sécrétions qui constituent un nettoyant naturel de l’oreille. Elle assure la formation d’une firme couche protectrice le long du conduit auditif, agissant comme un produit de beauté pour la peau sensible qui se situe à l’intérieur.

La composition de cette cire est acide et contient du lysozyme qui constitue à une défense contre de nombreux microbe (staphylocoque dorés,  Haemophilus influenza, champignons et des insectes.

Il ne faut pas s’inquiéter de la présence de cette substance lubrifiante car elle s’élimine spontanément par les mouvements du mâchoires. Une cire plus ancienne, devenue moins efficace. Le ménage se fait ainsi tout seul sans que l’on ait besoin de faire quoi que ce soit. Evitez d’utiliser des cotons tiges, qui risquent de repousser le cérumen après du tympan et de former ainsi un vrai bouchons qui pertuberaient l’audition. Il faudra dans ce cas consulter un ORL pour les extraire. Le cérumen veille sur nos oreilles et il faut le laisser réaliser sa mission sans détraquer ce bel équilibre, sauf s’il est visible de  l’extérieurement – comme souvent chez les jeunes enfant. Dans ce cas, il est nécessaire de l’enlever avec précaution. En revanche, la toilette quotidienne des pavillons de l’oreille est tout a fait recommandée.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook