...

Hygiène intime : les erreurs à ne pas commettre

Pour les toilettes intime, utilisez un tout petit savon doux et surgras sous forme liquide, supprimez les douches vaginales qui décident la flore vaginale. N’utilisez pas de gant de toilette qui deviendrait un véritable bouillon de culture, évitez aussi la savonnette désséchée et parfois impure, lavez-vous avec les mains propre.

Pour les toilettes intime, les gynécologues recommandent souvent d’utilise un savon à pH neutre afin d’éviter les problèmes de sécheresse, d’irritation, de fissures et de vulvo-vaginite.

Les bases d’une hygiène corporelle adaptée

  • Coupez les ongles courts.
  • Ne partagez pas les serviettes de toilette, ni les vêtements, ni les chaussures.
  • Lavez-vous chaque jour, utilisez un savon à pH à neutre. Evitez absolument les savons détergents ou désinfectants.
  • Les chaussures serrées, fermées  et mal garées sont le milieu dont raffolent les champignon.  Ils peuvent survivre des années à l’intérieur donc pas de chaussures en matières synthétique ou avec une semelle en caoutchouc. Préférez les chaussures en cuir ou en toile.

Pour les mycoses des ongles

Faites attention aux salle de sport, aux vestiaires et aux douches publiques, aux piscines ou vous pouvez être contaminé par simple contât sur les pieds ou les ongles. Pour éviter la contamination, ne marchez pas pieds nus sur les sols des lieux communs, portez des tongs pour circuler.

Séchez bien entre les orteils et dans les plis de la peau, c’est souvent une étape que l’on néglige en sortant de la douche. Mais ce serait une grossière erreur de la rater, car l’élimination de l’humidité est la première stratégie antimycose à mener. N’oubliez pas de sécher la partie du corps infectée en dernier pour ne pas propager le champignon.

Chez vous, soigneusement les carrelages et les sanitaires à l’eau de javellisée. Respectez une hygiène rigoureuse du tapis de bain qui peut se transformer rapidement en nid champignons.

Pour les mycoses vaginales

Après une séance de piscine, rincez-vous immédiatement et ne gardez pas votre maillot humide, changez-vous rapidement.

Gant de toilette : erreur à ne pas commettre

A éviter pour la toilette intime : il est important de ne pas utiliser le gant de toilette pour nettoyer la vulve du vagin ou une zone sensible. la main est le meilleur outil pour cette toilette » explique le Dr Oliveres Ghouti.

Une bonne habitude à prendre pour se protéger des mycoses

Une activité physique quotidienne douce augmente la consommation d’oxygène, or les champignons sont anaérobies, il sont parfaitement à leur aisé à l’abri de l’air dans un milieu pauvre en oxygène. Marchez, déplacez-vous à vélo courez, redonnez, grimpez … Pratiquez des activités d’extérieur à chaque fois que c’est possible, l’idéal est de passer au moins 30 minutes chaque jour dehors en respirant à pleins poumons pour vous oxygéner. Rester actif est essentiel pour déloger les champignons, mais sachez aussi que le sport pratiqué en excès devient un facteur d’acidification de l’organisme.

Lisez aussi :

À quelle température laver son gant de toilette

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook