En souhaitant parfois bien faire, on faire le contraire. Le nettoyage des oreilles pour enlever ce que l’on appelle la cire ou le cérumen en est un exemple parfait. Contrairement aux idées reçues, le cérumen n’est pas déchet de l’organisme. Cette cire, logée dans le conduit auditif externe entre le tympan et le pavillon, est très utile.
Elle est composé de sébum, et de sécrétions qui constituent un nettoyant naturel de l’oreille. Elle assure la formation d’une firme couche protectrice le long du conduit auditif, agissant comme un produit de beauté pour la peau sensible qui se situe à l’intérieur.
La composition de cette cire est acide et contient du lysozyme qui constitue à une défense contre de nombreux microbe (staphylocoque dorés, Haemophilus influenza, champignons et des insectes.
Il ne faut pas s’inquiéter de la présence de cette substance lubrifiante car elle s’élimine spontanément par les mouvements du mâchoires. Une cire plus ancienne, devenue moins efficace. Le ménage se fait ainsi tout seul sans que l’on ait besoin de faire quoi que ce soit. Evitez d’utiliser des cotons tiges, qui risquent de repousser le cérumen après du tympan et de former ainsi un vrai bouchons qui pertuberaient l’audition. Il faudra dans ce cas consulter un ORL pour les extraire. Le cérumen veille sur nos oreilles et il faut le laisser réaliser sa mission sans détraquer ce bel équilibre, sauf s’il est visible de l’extérieurement – comme souvent chez les jeunes enfant. Dans ce cas, il est nécessaire de l’enlever avec précaution. En revanche, la toilette quotidienne des pavillons de l’oreille est tout a fait recommandée.
Lisez aussi :
- Combien de fois faut il changer changer sa brosse a dent ?
- Pourquoi il ne faut pas uriner sous la douche ?
- Combien de fois faut se peigner les cheveux
- Combien de fois faut-il changer son gant de toilette ?
- String et irritations des zones intimes : les erreurs à ne pas commettre ?
- Hygiène intime : les erreurs à ne pas commettre
Social Profiles