Le savon noir est un produit naturel que l’on utilise de la salle de bain au jardin. Réputé comme soin de beauté, le savon noir est aussi reconnu pour ses performances comme produit ménager. Il est également très efficace pour se débarrasser des pucerons.
Le savon noir paralyse la fonction respiratoire des pucerons après avoir pénétré la cuticule de l’insecte ravageur. Quelques heures après la pulvérisation, les nuisibles se sont transformés en petits amas noirâtres et morts. Les œufs et les larves sont également touchés par le traitement.
Un dosage trop important peut endommager vos plantes les plus fragiles. Une dose trop faible par contre ne suffira pas à perturber le système respiratoire de ces ravageurs. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : Quel dosage de savon noir contre les pucerons ?
Mode d’emploi
- Dosage de savon noir liquide contre les pucerons : le bon dosage pour traiter des plantes envahies est de trois à quatre cuillères à soupe dans un litre d’eau chaude. Cette quantité correspond à 45 à 60 ml (une dilution à 5%).
- Il est efficace contre de nombreux ravageurs en tant qu’insecticide de contact : les pucerons dont les pucerons noirs, les araignées rouges (les tétranyques tisserands), les aleurodes, les thrips.
- Pour en savoir plus : Que traiter avec le savon noir, et à quel dosage ?
Lisez aussi :
Astuce : Jardinage et potager
- Comment désherber sans produit chimique ?
- Zéro déchets : Saviez-vous que le marc de café enrichit les plantes et protège contre des nuisibles ?
- Comment savoir si votre plante à soif ?
- Comment protéger vos plants de tomates de la mosaïque du tabac ?
- Pourquoi vous ne devriez pas utiliser de l’eau froide pour arroser vos plantes ?
Social Profiles