Un pipi hors du bac à litière ce n’est pas grave en soi-même si c’est embêtant. Les chats sont des animaux très minutieux et leur routine de toilettage est aisément perturbée par les changements perçus dans leur environnement. Il n’est donc pas surprenant que les problèmes comportementaux les plus, fréquents chez les chats soient liés au bac à litière. Heureusement, on peut généralement y remédier assez facilement. Si toutefois les accidents se répètent. Voici quelques astuces pour inciter votre chat à faire pipi dans sa litière :
- Il faut commencer par choisir l’emplacement idéal. La litière ne doit pas être à proximité des gamelles d’eau et de nourriture, autrement dit, du coin repas. Attention, le chat ne doit pas la sentir, sinon il ne se nourrira pas. La litière ne doit pas être dans un lieu de passage. Si vous placez le bac dans un recoin, votre chat ne l’utilisera pas.
- Il est recommandé retirer les déjections tous les jours et de nettoyer le bac au moins une fois par semaine. Afin que votre chat dispose d’une litière propre.
- Si votre chat à l’habitude faire ses besoins dehors, la chatière lui sera très utile : le chat déteste les portes, il peut miauler des heures pour que tu lui ouvres, et sitôt, dehors, il recommencera son manège pour rentrer ! La solution pour être tranquille ? La chatière, que ton compagnon apprendra vite à pousser d’un coup de tête. Plus sophistiquées encore, certaines s’ouvrent automatiquement, commandées par un petit émetteur qu’il porte sur son collier.
Pour en savoir plus :
- Litière pour chat : l’astuce géniale pour éviter les mauvaises odeurs
- Mon chat refuse d’utiliser sa litière, comment faire ?
Social Profiles