...

Que faire contre la fumée et l’odeur de cigarette de ses voisins ?

La première des choses à faire c’est d’essayer de trouver un arrangement avec son voisin pour trouver un compris. Dans le cas contraire, Écrire à son bailleur ou au syndic. Garder à l’esprit que le bailleur ou le syndic ne peut pas faire grand chose à part demander une médiation pour trouver un compris qui permettra de résoudre se problème qui empoisonne la quiétudes entre voisin.

Comme nous l’explique l’association DNF sur son site internet  (voir le lien à la fin de l’article) : Si fumer chez soi n’est pas fautif en soi, le trouble de voisinage anormal causé par le tabagisme dans votre domicile peut être sanctionné. La preuve du caractère anormal d’un trouble se détermine par son intensité, sa fréquence et sa durée. L’intention de nuire ne participe pas à la caractérisation d’un trouble anormal.

Que dit la loi !

L’interdiction de fumer est bornée aux lieux couverts et fermés à usage collectif. [Article R3512-2 du Code de la santé publique]. En conséquence, il n’existe aucune interdiction légale de fumer chez soi puisque les textes qui protègent des effets passifs de la fumée de tabac ne s’appliquent pas au domaine privatif.

Selon l’article 544 du Code civil, dès lors que le voisin importune son voisin par les fumées de son barbecue ou par le simple fait de fumer sa cigarette sur balcon accolée au votre et que cette fumée traverse sa terrasse pour atteindre le voisin ou bien que cette fumée se propage dans les parties comme les escaliers et les couloirs de la résidence, “la propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements”.

Comment enlever l’odeur de tabac chez vous ?

L’odeur de tabac devient parfois nauséabonde on peut y remixer en versant dans le fond des cendrier un peu de sable mouillé, mélangé avec des herbes de Provence. Lorsque  l’odeur stagne dans la pièce, agiter 5 minutes un chiffon imbibé de vinaigre. Et si l’odeur de tabac froid imprègne les vêtements, les placer pendant la nuit près d’un radiateur qui dégage une douce chaleur. Pour en savoir plus : Cliquez ici 

Quelle plante pour se protéger du regard des voisins ?

Il existe en effet de nombreuses plantes hautes ou grimpantes, faciles à cultiver en pot, qui vous permettront de cacher les vis-à-vis sur le balcon ou la terrasse toute la belle saison voire toute l’année, selon vos besoins. En été, elles rafraîchiront le décor. En plein hiver, la végétation persistante de certaines animera le paysage et servira de base pour créer des atmosphères festives, agréables à contempler derrière les carreaux. Pour en savoir plus : Cliquez ici 

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook