...

Les meilleures plantes pour éloigner les moustiques naturellement

Certaines plantes ont développé des défenses contre les insectes. Par leur parfum, feuilles et fleurs, elles éloignent naturellement les moustiques. Et vous font profiter de leur action insecticide !

Au-delà du bruit que produit le moustique avec ses ailes qu’il peut battre jusqu’à 700 fois par seconde, sa piqûre peut provoquer boutons, démangeaisons et douleurs pour les personnes allergiques. Certains d’entre eux, comme le célèbre moustique tigre, sont également vecteurs de maladies.

Les géraniums odorants

Ils existe plusieurs dizaines de variétés de géranium odorants: bergamote, menthe, citron, orange …
mais ils n’ont rien à voir avec les géraniums classiques qui fleurissent généreusement nos fenêtres « le roi du balcon ». Ceux-ci donnent essentiellement un feuillage très abondant et extrêmement parfumé mais aussi plusieurs petites floraisons plutôt discrètes. On touche à peine une feuille que son parfum se diffuse à des mètres à la ronde.

La citronnelle contre les moustiques

Il existe différents types de plantes citronnées et pour plus d’efficacité, l’idéal et de les associer. Les moustiques n’y résisteront pas ! Vous pouvez par exemple planter de la citronnelle, du thym citronné, de la verveine citronnelle, de la mélisse citronnelle. Ces plantes peuvent être disposées parmi vos massifs de fleurs mais aussi en pots sur le rebord des fenêtres, une astuce très efficace pour repousser les moustiques la nuit.

La lavande

Si la lavande attire le papillon, les abeilles et les bourdons, elle est en revanche un bouclier efficace contre les moustiques. Son odeur enivrante et ses belles couleurs en font également une superbe plante d’ornement.

Le tabac d’ornement (Nicotiana)

Pour éloigner les moustiques, une autre plante est également un allié de choix : le tabac d’ornement. Cette plante vivace, que l’on peut cultiver en pot ou en massif, a une odeur très reconnaissable. Les fleurs du tabac d’ornement qui s’ouvrent surtout le soir, pour certaines espèces, dégagent une senteur très parfumée en soirée. Cette forte odeur agit comme un répulsif puisque les insectes, particulièrement les moustiques, ne l’apprécient pas.

La menthe poivrée

En effet, l’odeur de la menthe et notamment la menthe poivrée fait fuir les insectes. Avoir un petit pot de menthe chez vous permettra de vous défendre contre les attaques de moustiques. Encore mieux : si vous vous faites malgré tout piquer, la menthe s’applique sur la peau pour diminuer les démangeaisons.Autre plante très ressemblante, la mélisse officinale est un puissant anti-moustique à l’odeur fraîche et vivifiante.

Le pélargonium

Bien que n’étant pas, au point de vue botanique, un géranium, le pélargonium prend souvent cette appellation dans le langage courant. Ce sont le géranium odorant (Pelargonium graveolens) et le géranium rosat (Pelargonium roseum) les plus efficaces contre les moustiques : leurs feuilles sont particulièrement odorantes.

La sarriette

La sarriette est très efficace contre les moustiques puisque l’odeur de ses fleurs les repousse tandis que ses feuilles sont de bons remèdes contre les piqûres.

Le basilic

Saviez-vous que le basilic aide à éloigner les moustiques ? Le petit potager d’intérieur ou sur la terrasse aura donc deux usages ! … texte et url herbe à privilégier à intérieur

L’ail et l’oignon

On y pense peu souvent, mais l’ail et l’oignon sont des plantes qui permettent de repousser les moustiques. Ces dernières n’apprécient pas leur odeur répulsive.

Le romarin, efficace comme répulsif

Petit arbrisseau aromatique aux fleurs bleues, le romarin est un atout incontournable pour votre jardin. Son odeur éloigne les moustiques et attire les papillons. Il pousse dans tous les sols, même argileux, et préfère vivre en plein soleil. Mais le romarin vit aussi très bien en pot, vous pouvez alors très bien l’accueillir en terrasse ou sur un rebord de fenêtre.

Bon à savoir :

Le moustique-tigre a élu domicile en France dans les Alpes-Maritimes en 2004, ce moustique, vecteur de maladie graves, est désormais implanté dans 58 départements et responsable depuis 2010 de cas de dengue et de chikungunya jusqu’ici absents de la métropole. Une fois qu’il est installé, il est presque impossible de s’en débarrasser. La parade : supprimer l’eau stagnante autour de soi. Et suivre l’évolution en signalant leur présence sur le site signalement-moustique.fr

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook