...

Le compost sera obligatoire en France en 2023 : êtes-vous prêt ?

Le compost sera obligatoire  en France en 2023. Et si nos matières organiques retournaient à la terre ? Une solution d’autant plus écolo que ces déchets organiques représentent 30% de nos poubelles. En Charente-Maritime, l’idée a déjà fait mouche. On explique dans cet article : Comment faire ?

1.Comment faire du compost à la maison ?

1.1. Qu’est-ce que le compost ?

Le compost est le résultat de la décomposition de déchets organiques. Empilés en couches maintenues ensemble pendant un certain temps, les déchets fermentent. Les déchets micro-organismes contenus dans le futur compost réduisent et transforment de la matière organique en produit naturel et fertilisant.

Le compost est la matière finale résultant de la fermentation et de la décomposition des matières organiques par des micro-organismes. Une fois le processus de fermentation enclenché, la température du tas de composts monte et peut atteindre 70 degrés ! Une température élevée qui détruit les éléments nuisibles présents dans la matière organique et qui permet aux éléments organiques de se décomposer.

Il a également l’avantage de recycler les déchets principaux de la cuisine et de la maison. On peut l’acheter déjà prêt  à l’emploi en jardineries et s’en servir tel quel au jardin pour les plantations, ainsi qu’au potager pour fertiliser le sol avant les semis. On peut également et facilement réserver un endroit pour faire son propre compost  à partir de tous les déchets organiques de la maison (ou presque). Voici nos conseils pour le fabriquer correctement et l’utilisent avec succès dans le jardin.

1.2. Comment préparer son compost ?

Très facile à réaliser, le compost a aujourd’hui sa place dans toutes les (bonnes) maisons. Choisissez un endroit facilement accessible, plutôt à l’ombre, à l’abri des courants d’air et le plus loin possible de votre habitation. On peut fabriquer un compost en empilant les matières organiques directement sur le sol ou dans un silo à compost. Il en existe en plastique ou en bois. Le principe est très simple, il faut alterner les couches de matières organiques plutôt sèches avec des couches humides. Les couches doivent être à peu près régulières au démarrage.

  • les matières sèches : on peut y mettre des cartonnages non imprimés, des restes de paille; de taille (broyez les grosses branches avant les mettre au compost), mais aussi le marc de café, les contenus de sachets de thé ou encore le reste de bouquets de fleurs fanées et les coquilles d’oeufs.
  • Les matières humides : tontes de gazon, épluchures de légumes et de fruits (en évitant les agrumes) ou des fanes de légumes (carottes, salades, …)

On remet le tout et on arrose s’il fait chaud et sec. Le compost sera prêt en 6 à 8 mois. Il doit se présenter sous des fibres presque noires, décomposées et surtout sans odeur désagréable. Une fois décomposé, utilisez le compost tel quel au jardin ou potager.
Mélangez-le avec du terreau ou avec la terre du jardin. Tamisé, ce Compost peut également servir à faire des semis en début de saison. Evitez de jeter de mauvaises herbes dans le compost, notamment les chiendents ou liserons ainsi que les protéines animales (viandes ou poissons). Si vous n’avez pas assez de matière organique humide, versez une dose d’accélérateur de compost. Riches en azote, ces produits naturels permettent au compost de murir plus vite. Attention au compost trop frais (moins de 6 mois) qui peut bruler les jeunes plantations. En cas de doute, mélangez bien le Compost à terreau avant de l’utiliser.

Comment éviter d’avoir des asticots dans votre poubelle ?

Soyez particulièrement vigilant avec les déchets de matières animales. Les mouches apprécient tout particulièrement de pondre sur de la viande, de la charcuterie ou du poisson en décomposition. Il ne faut pas plus de 8 à 20 h pour que les œufs éclosent et donnent vie à des asticots. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Comment empêcher les mouches de rentrer dans la maison ?

Les mouches  sont parfois si petites qu’on ne les voit pas, selon la saison et le temps qu’il fait, les voici qui envahissent la cuisine, le salon ou la chambre à coucher. Il est souvent difficile de s’en débarrasser, mais pour chaque catégorie de petites bêtes, il existe des solutions efficaces et souvent peu couteuses.

Le papier collant est très efficace contre les mouches, bien que peu esthétique. il est inodore et sans insecticide élimine efficacement et jusqu’à 6 semaines. les mouches qui viennent se coller sur les rouleaux adhésifs. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Lisez aussi :

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook