Lors de la marche, le talon est la première partie du pied qui entre en contact avec le sol. C’est lui qui amortit tout le poids du corps. Une zone qui subit de multiples contraintes.
Pourquoi cette douleur ?
Le talon est mis à mal par le surpoids, une activité physique intense ou de mauvais appuis comme une détaxation de l’arrière-pied, c’est-à-dire un talon exagérément tourné vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
Des semelles anti-chocs : Talonnade
En général, la douleur se situe sur le pourtour du talon. Elle apparait à la marche et augmente progressivement. Des semelles orthopédiques, moulées sur-mesure un pédicure-podologue, vont amortir les chocs. Elles sont prises en charge par la sécurité sociale à hauteur de 28,86 euros une fois par an, sur un total de 120 à 200 euros par paire, et sur prescription médicale. Les mutuelles peuvent rembourser le reste à charge.
La tendinite d’Achille : du repos avant tout
Typiquement, la douleur apparait après un effort physique. En absence de traitement, elle devient omniprésentes et gêne considérablement la marche. Le risque majeur est la rupture du tendon d’Achille, qui nécessite une intervention chirurgicale. Dès les premiers signaux, il faut se mettre au repos, c’est-à-dire éviter les efforts superflus. Ensuite, la prise en charge est pluridisciplinaire.
Comment éviter et soigner les crampes nocturnes et sportif ?
En cas de crampes nocturnes, avant de se coucher, étirez les muscles touchées habituellement par les crampes. Pour le muscle de mollet (appelés triceps sural), un moyen simple consiste à se placer face un mur, à un mètre de distance et à se pencher en avant en s’appuyant sur le mur, les talons restant au sol. La posture est maintenue 10 secondes pour étirer les mollets. Répétez l’exercice après 5 secondes de repos.
Il est recommandé de s’hydrater correctement en buvant de l’eau sans attendre d’avoir soif (surtout en période de chaleur), de manger sainement et de privilégier les aliments riches en magnésium pour les sportifs et les femmes enceintes (germes de soja, riz, pain complet, noix, bananes …). Pour en savoir plus : Cliquez ici
Lisez aussi :
- Chaussures de sport et transpiration : Comment éradiquer les mauvaises odeurs de pieds ?
- Pourquoi sortir le pied de la couette est-il efficace pour avoir moins chaud la nuit ?
Social Profiles