Comment supprimer les courants d’air en hiver ?

Les courants d’air sont une source de désagréments en hiver. Ils rendent la maison moins confortable et augmentent la consommation d’énergie. Il existe plusieurs astuces simples pour les supprimer.

1. Traquer les sources d’air froid

La première étape consiste à identifier les sources d’air froid. Pour cela, vous pouvez passer votre main le long des portes, des fenêtres, des plinthes et des autres ouvertures. Vous pouvez également utiliser une bougie allumée. Si la flamme vacille, c’est qu’il y a une fuite d’air.

2. Calfeutrer les portes

Les portes sont souvent la source des courants d’air. Pour les calfeutrer, vous pouvez utiliser des boudins, des brosses, des plinthes automatiques, des plinthes à guillotine ou de la silicone.

3. Colmater les fenêtres

Les fenêtres sont également une source importante de courants d’air. Si vos fenêtres sont anciennes ou endommagées, il peut être nécessaire de les remplacer par des fenêtres à double vitrage. En attendant, vous pouvez les calfeutrer avec du calfeutrant ou des joints adhésifs.

4. Ajouter des couches sur les sols

Les sols peuvent également être une source de courants d’air. Pour les isoler, vous pouvez poser des tapis ou des moquettes.

5. Optimiser votre chauffage

Enfin, vous pouvez également réduire les courants d’air en optimisant votre chauffage. Par exemple, vous pouvez éviter de laisser les portes ouvertes et de placer des meubles devant les radiateurs.

Astuces pour calfeutrer les portes

  • Les boudins sont des bandes de mousse ou de caoutchouc qui se collent ou se vissent sur le pourtour de la porte. Ils sont efficaces pour combler les petites fissures et les interstices.
  • Les brosses sont des bandes de tissu ou de plastique qui se fixent sur le bas de la porte. Elles sont efficaces pour empêcher l’air froid de passer sous la porte.
  • Les plinthes automatiques sont des plinthes qui se gonflent lorsque la porte est fermée. Elles sont efficaces pour combler les interstices entre la porte et le sol.
  • Les plinthes à guillotine sont des plinthes qui se déplacent vers le haut lorsque la porte est fermée. Elles sont efficaces pour combler les interstices entre la porte et le sol.
  • La silicone est un mastic qui peut être utilisé pour colmater les fissures et les interstices. Elle est efficace, mais elle peut être difficile à appliquer.

Quelques conseils supplémentaires

  • Pour un résultat optimal, il est recommandé de combiner plusieurs astuces.
  • Si vous avez des difficultés à calfeutrer vos portes ou vos fenêtres, vous pouvez faire appel à un professionnel.
  • En supprimant les courants d’air, vous améliorerez le confort de votre maison et vous réduirez votre consommation d’énergie.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!