Comment soulager une piqûre de moustique ?

Les piqûres de moustiques sont l’une des choses les plus ennuyeuses de l’été. Bien que généralement inoffensives, elles peuvent provoquer des démangeaisons intenses et un gonflement local. Voici dix solutions pour soulager une piqûre de moustique.

  • Rinçage à l’eau savonneuse : Rincer la piqûre à l’eau tiède savonneuse est une première mesure à prendre. Le savon de Marseille est particulièrement recommandé pour son effet calmant.
  • Utilisation de l’eau chaude ou de glaçons : Appliquer un tissu imbibé d’eau chaude ou un glaçon sur la piqûre peut être très efficace pour soulager la douleur et les démangeaisons.
  • Utilisation de bicarbonate de soude : Un remède à la maison consiste à diluer trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 100 ml d’eau, à imbiber un tissu de cette solution et à le laisser reposer quelques minutes sur la piqûre.
  • Compresses alcoolisées :Des compresses alcoolisées (alcool modifié à 70° uniquement) peuvent également être appliquées sur la piqûre pendant 10 minutes, deux fois par jour. Cette pratique n’est pas recommandée chez les enfants de moins de 36 mois.
  • Antihistaminiques : Les pommades antihistaminiques ou les antihistaminiques par voie orale peuvent être très efficaces. Sous forme de crème, elles bloquent les effets de l’histamine. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
  • Corticostéroïdes : Les pommades à base de corticostéroïdes aident à diminuer les démangeaisons et le gonflement, conséquences de la réaction inflammatoire. Certaines sont disponibles sans ordonnance, mais il est toujours préférable de consulter votre médecin ou votre pharmacien.
  • Homéopathie : En homéopathie, il est possible d’opter pour Ledum palustre 5CH ou Apis melifica 15CH, à raison de 3 à 5 granules toutes les heures.
  • Utilisation de plantes : Les feuilles de plantain, de pissenlit, de menthe, ou encore les rondelles d’oignons peuvent être utilisées pour frotter la piqûre de moustique gonflée. Ces plantes sont des remèdes naturels connus pour leur propriétés calmantes.
  • Huiles essentielles : Certaines huiles essentielles, comme le clou de girofle, l’eucalyptus et la menthe poivrée, peuvent être efficaces pour soulager les piqûres de moustiques. Lisez attentivement les instructions et les précautions d’emploi avant de les utiliser.
  • Gel d’Aloe vera : Le gel d’Aloe vera est un excellent cicatrisant, adoucissant et hydratant. Il favorise la cicatrisation et soulage les démangeaisons. Faites un essai sur une petite partie de la peau saine avant de l’appliquer sur la piqûre.
  • Utilisation de déodorant : Enfin, en cas d’urgence, votre déodorant en spray ou en bille peut calmer instantanément la démangeaison grâce aux substances qu’il contient, qui apaisent les irritations de la peau.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook