Vous pouvez saupoudrer directement le talc sur vos pieds avant d’enfiler vos paires de baskets, le talc atténuera les odeurs déjà présentes dans vos chaussures. Il fera également écran et limiter ainsi la transpiration. Très utile si vous souhaitez sortir avec des escarpins et des sandales.
Les pieds transpirent tout au long de la journée, surtout quand il fait chaud, bien que la sueur en elle-même ne sente rien ni les glandes qui la produisent. La mauvaise odeur des pieds est produite par les bactéries qui habitent notre peau et se nourrissent de notre sueur.
La température extrêmement froide tuera les bactéries et rendra vos chaussures moins puantes : Mettez vos chaussures malodorantes dans un grand sac en plastique et laissez-les au congélateur toute la nuit. Sortez-les du congélateur le lendemain et laissez-les sécher naturellement. La température extrêmement froide tuera les bactéries et rendra vos chaussures moins puantes.
Entretien des chaussures de sport
Entre la poussière et la transpiration, les chaussures de sport en voient de belles. Quelques règles de bon sens pourraient prolonger leur vie et améliorer votre confort.
Lutter contre les bactéries, les champignons et les odeurs
- Alterner les différentes paires de chaussures
- Ne jamais mettre de baskets sans chaussettes !
- aérer ses chaussures
- porter des semelles : elles sont un rempart simple et efficace pour absorber le trop-plein de transpiration, à l’origine des mauvaises odeurs. N’hésitez à changer régulièrement de semelles !
- Après le sport, la transpiration est plus abondante. Changez souvent de semelle et nettoyez-les pour éviter l’accumulation de bactéries qui génèrent les mauvaises odeurs.
- Si vous transpirez beaucoup, vous pouvez saupoudrer vos pieds de talc ou de poudres spéciales qui absorbent l’humidité.
- Les sachets de thé : placez 5-6 sachets de thé neufs dans vos chaussures idéalement le soir quand vous venez de les enlever. Le thé va absorber toute l’humidité et donner une odeur agréable à votre semelle. Fruits des bois, thé vert, pomme-cannelle… plus le thé sent fort, plus c’est efficace !
Faire sécher les chaussures après usage
Les bactéries se développent surtout dans les ambiances humides. Des chaussures bien sèches permettent de limiter leur prolifération.
Il faut absolument éviter les sources chaudes, comme le radiateur et le sèche-linge. Cela pourrait les abimer, voire les déformer.
Pour faire sécher des chaussures très mouillés, tout ce qu’il vous faudra, c’est du papier journal.
- Retirer les lacets et les semelles de propreté.
- Froisser quelques feuilles de papier journal et les bourrer dans les chaussures. Retirer le papier journal après 1 heure ou deux et le remplacer par des nouvelles.
- Renouveler l’opération jusqu’à ce que les chaussures soient sèches.
Lisez aussi :
- Les chaussures incontournables de l’été qui peuvent vous coûter une amende
- Comment éliminer les odeurs de chaussures de de votre dressing ou chambre ?
- 7 astuces pour éradiquer les mauvaises odeurs de pieds
- Comment chasser les mauvaises odeurs de vos chaussures
- Comment désodoriser ses chaussures
- Hygiène intime : les erreurs à ne pas commettre
- La mycoses des peids ou intertigo inter orteils
- Comment nettoyer les baskets blanches en cuir ou en toile ?
- Faut-il laver ses baskets à la main ou machine à laver ?
- Comment faire son nettoyage de printemps, pièce par pièce
Social Profiles