...

Canicule : Et si l’on boit trop d’eau ?

Cela peut être  le signe d’une potomanie, un trouble rare caractérisé par l’absorption de plus de 3 litres par jour. La potomanie est en général liée à un trouble du comportement alimentaire ou signale un diabète non diagnostiqué. La potomanie nécessite une prise en charge spécifique. Dans le cas ou boire beaucoup serait indispensable, en raison d’un effort physique prolongé, entrainant une forte transpiration (randonnée par temps chaud, marathon, Trail …), il faut être vigilant. IL convient de boire une eau légèrement salée car, si non on risque un déséquilibre du taux de sodium dans le sang, dont les conséquences peuvent être graves, prévient la nutritionniste. Elle conseille dans ce cas d’ajouter un peu de sel dans son eau ( 1 g par litre), de choisir une eau minérale riche en sodium (type Vichy ou Saint-Yorre) ou une boisson spécifique de l’effort.

Gare à la déshydratation

Dans les faits, il faudrait boire avant d’avoir soif, car cette sensation est un indicateur tardif de notre niveau d’hydravion. Lorsque la soif se manifeste, on est déjà déshydraté de 1 à 2 %. Ce déficit peut paraitre minine, mais il génère déjà certains symptômes caractéristiques : troubles de la concentration, maux de tête fatigue et crampes en cas d’effort. Ce risque déshydrations est encore plus marqué chez les enfants et les seniors, qui ont une moins bonne régulation de l’équilibre hydrique est de la sensation de soif. Il faut d’autant plus régulièrement leur proposer à boire.

Boissons : Le bon choix

Le seul liquide indispensable, c’est l’eau. On peut y ajouter des tisanes, du café et du thé, mais attention, ils accélèrent légèrement les pertes en eau. Les autres liquides (jus, lait, sodas …) sont plutôt qualifiés d’aliments liquides car ils fournissent des nutriments : sucre, vitamines, protéines, minéraux … Les jus de fruits et les sodas apportent de nombreuses calories superflues. On les réserve pour le plaisir, à titre occasionnel.

Des quantités à répartir sur toute la journée

La clé, c’est la régularité ! Bien boire, c’est consommer de petites quantités d’eau tout au long de la journée et non trois quarts de litre en une seule fois. Comptez environ huit verres, à repartir dans la matinée, l’après-midi et le début de soirée. En ajoutant des fruits et les légumes à chaque repas, on atteint un bon niveau d’hydratation.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook