...

Comment supporter la chaleur pendant une canicule ?

Quels sont nos vrais besoins en eau ?

Faut-il se fier au fameux 1,5 litre d’eau par jour ? La quantité d’eau à boire pendant la canicule dépend surtout de notre âge, de nos activités, de la météo ou de l’altitude.

Notre corps est composé à 60 % d’eau soit 40 kilos pour un poids de 70 kilos. Plus forte en début de vie (75 % d’eau dans le corps d’un nourrisson), cette proportion diminue avec l’âge (50 % pour une personne âgée). Principal composant du sang, de la lymphe, de la salive, des larmes, du liquide intracellulaire, l’eau véhicule l’oxygène et les nutriments jusqu’aux tissus, tout en drainant les toxines et en assurant une température stable.

Combien de litres d’eau par jour faut-il boire ?

L’eau ne stocke pas et à défaut de boire régulièrement tout le long de la journée, nous nous déshydrations très bite ! Nous en éliminons entre 2,5 et 3 litre, selon selon  notre niveau d’activité. Chez une personne sédentaire, l’évaporation et la transpiration à travers les pores de la peau permettent d’évacuer 450 ml, 350 ml partent à travers l’air que nous expirons et 200 ml dans les selles. Les urines éliminent le reste, soit en moyenne 1,4 litre par 24 heures. Cette déperdition se fait de façon continue au cours de la journée. Il est conseillé de boire, pour un adulte sédentaire, environ 1,5 litre d’eau par jour pour compenser les pertes. Sachant que le corps fabrique environ 300 ml d’eau, dite eau métabolique et les aliments en apportent quant à eux entre 700 ml et 1000 ml

Comment rafraîchir sa maison sans climatisation ?

En temps de canicule, quelques gestes simples au quotidien peuvent suffire pour maintenir la maison au frais :

  • Il ne sert à rien de laisser toutes les fenêtres et les portes ouvertes à toute heure pour créer un courant d’air. Si l’air est à 32° dehors, vous n’aurez pas moins chaud à l’intérieur.
  • Fermez les fenêtres pour conserver la fraîcheur.
  • Accrocher des draps humides aux fenêtres : Il s’agit de suspendre un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte. L’évaporation de l’eau dans la pièce va alors réduire la chaleur. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi passer une serpillère mouillée au sol. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook