...

Comment rafraîchir sa maison sans climatisation ?

En temps de canicule, quelques gestes simples au quotidien peuvent suffire pour maintenir la maison au frais :

  • Il ne sert à rien de laisser toutes les fenêtres et les portes ouvertes à toute heure pour créer un courant d’air. Si l’air est à 32° dehors, vous n’aurez pas moins chaud à l’intérieur.
  • Fermez les fenêtres pour conserver la fraîcheur.
  • Limitez également
  • Évitez les efforts, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée
  • En cas d’urgence ou de malaise, appelez le 15.
  • S’il fait déjà chaud, autant éviter d’utiliser les plaques à induction et four du moins limiter au maximum l’utilisation de ces appareils pour éviter un nouveau de chaleur.

Le meilleur geste à s’approprier comme un automatisme serait de garder les fenêtres ouvertes toute la nuit pour faire entrer un maximum de fraîcheur dans les pièces, puis de les fermer dès 9 heures et des les rouvrir en grand de nouveau vers 20 heures quand peu à peu les températures baisseront.

Faites des courants d’air quitte à entendre les portes claquer ! En faisant circuler l’air frais tôt le matin quand les fenêtres seront ouvertes, vous gagnerez en fraîcheur dans toute la maison.

Les plantes d’appartement seront votre allié contre les  grosses vagues de chaleur. et tout particulièrement en cette période de canicule qui s’abat sur la France. Vous pouvez disposer vos plantes sur votre balcon par exemple si non vous pouvez les déposer à l’intérieur mais à coté de vos fenetres. L’eau contenue dans les pots vos plantes s’évaporeront dans l’atmosphère (d’évapotranspiration), l’air ambiant devient plus respirable. N’’oubliez pas que vos plantes ont également besoin d’eau en cette période canicule.

Se protéger de la canicule

  • Repérez les fenêtres exposées à l’ouest et ou sud. Ne les ouvrez pas tant que le soleil les atteint.
  • Fermez les volets ou les rideaux tout au long de la journée.
  • Si vous n’avez pas de rideaux, vous pouvez accrocher un drap humide avec deux petits crochets de part et d’autres de la fenêtre. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Pour en savoir plus :

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook