Si vous êtes d’adopter un deuxième chat, faites-le avant les 7 ans du premier. Un chat est bien plus autonome qu’un chien. Cela dit, il faut tout de même lui accorder de l’attention chaque jour, jouer avec lui, le flatter. Le jeu pour un chat est très bénéfique pour sa santé car il l’encourage à être actif : C’est tôt le matin ou le soir que les chatons et les chats sont le plus actifs. Jouez avec votre chaton avant d’aller vous coucher; ainsi, il sera prêt à dormir en même temps que vous.
Comment protéger son canapé des Griffes de Chat ?
Il a besoin de gratter : Il s’agit d’un besoin naturel qui ne devrait pas être réprimé. Il est possible de montrer à un chat à ne pas gratter les meubles, mais il faut surtout s’assurer qu’il ait un endroit où le faire. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Les chats de gouttière sont les plus costauds
Les chats de gouttière sont les plus costauds, la durée de vie des chats de race étant légèrement plus basse. Une femelle gouttière vit en moyenne 15-16 ans et un mâle 13-14 ans. Mais nombre d’entre eux dépassent les 20 ans, et ce pour trois raisons : ils sont au départ dotés d’un bon patrimoine génétique, sont bien surveillés par les vétérinaire et leur maitres et enfin, la médecine vetérinaire sait de mieux en mieux les soigner (chirurgie, médicaments ….).
Plusieurs facteurs influencent la durée de vie du chat : son alimentation, sa race, son sexe, son mode de vie, s’il est stérile ou pas. Les chats d’appartement vivent plus vieux que ceux ayant accès à l’extérieur qui courent le risque de se faire écraser par une voiture, de se perdre, d’attraper une maladie ….
Quand à la stérilisation elle a tout bon : les chattes développent moins de cancers de l’utérus notamment, mâles et femelles ne dépassent pas leur temps à se bagarrer et le risque de se transmettre des maladies est ainsi atténué, ils ne sont pas tentés de partir loin de chez eux pour trouver un compagnon ou une compagne. La durée de vie Dun chat sauvage, elle est de 7 ans maximum.
Lisez aussi :
- Comment mettre fin aux odeurs désagréables ?
- drôles d’attitudes : comportements du chat expliqués aux humains
- Chats : La domestication a fait rétrécir le cerveau de nos félins
Social Profiles