Les prévisions météorologiques pour 2023
Selon le Met Office, le service météorologique et climatologique national anglais, les modèles climatiques prévoient une hausse de la température globale pour 2023. Les estimations suggèrent qu’elle pourrait se situer entre +1,08 °C et +1,32 °C par rapport aux niveaux préindustriels, faisant de cette année l’une des plus chaudes jamais enregistrées. Si cela se confirme, ce serait la dixième année consécutive avec des températures supérieures à +1 °C.
La Niña a limité la hausse des températures en 2022
Malgré le réchauffement climatique, la hausse des températures a été limitée ces trois dernières années par le phénomène climatique La Niña. Ce refroidissement naturel des eaux du Pacifique se produit par phases d’un à trois ans. En revanche, El Niño, son homologue chaud, se caractérise par des eaux plus chaudes que la moyenne dans la même zone du Pacifique. La Niña et El Niño influencent la météo de nombreuses régions du monde, bien que leur impact sur l’Europe ne soit pas encore bien compris.
El Niño probablement de retour en mai 2023
Après trois années consécutives de La Niña, les organismes de prévision météo à long terme, comme le Met Office, prévoient le retour d’El Niño en 2023. Une phase neutre devrait avoir lieu entre février et avril, puis El Niño devrait revenir à partir de mai. Si cela se confirme, 2023 sera très probablement plus chaude que 2022. Toutefois, ces prévisions concernent la température moyenne globale et ne permettent pas de tirer des conclusions pour la France.
Conséquences et perspectives pour les pays affectés par La Niña
Pour certains pays très touchés par La Niña, le retour d’El Niño est une bonne nouvelle. En effet, La Niña est souvent plus coûteuse que El Niño pour des pays tels que les États-Unis et l’Australie. Cependant, après un épisode La Niña aussi long que celui que nous venons de connaître, certains climatologues redoutent un « super El Niño » en 2023 ou 2024. Un tel phénomène pourrait provoquer une hausse importante des températures mondiales, aggravée par le réchauffement climatique. Pour l’instant, l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés en 1850 est 2016, avec +1,23 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Cette année-là, un épisode El Niño particulièrement fort avait été observé.
Pour en savoir plus :
- Fera-t-il chaud cet été ?
- Canicule : quelle tenue vestimentaire adopter pour avoir moins chaud
- Est-il mieux de prendre une douche froide ou chaude ?
- Pourquoi garde-t-on notre couette pour dormir même quand il fait chaud ?
- Je suis épuisé, mais je n’arrive pas à dormir
- Alerte ! Risque d’être allergies aux pollens des graminées en France : Gazon, herbes sauvages, roseaux
- Comment Souhaiter une Bonne Fête de Ramadan à un Ami
- Le froid n’est pas l’ami de tous : œufs, carottes, pommes de terre, agrumes
Social Profiles