...

Est-ce qu’un chat peut être jaloux ?

Les chats expriment leur jalousie en devenant collant, ou en vous évitant tout simplement pour exprimer son mécontentement. Il peut également devenir sale en faisant ses besoins un peu partout chez vous et surtout pas dans sa litière. Votre chat peut également uriner sur les vêtements de votre nouveau compagnon.

Il peut passer son temps à dormir, ne joue plus, ne mange pratiquement plus ou, au contraire, mange sans arrêt ses croquettes jusqu’a prendre du poids et devenirs obèse.

S’il devient trop collant, vous pouvez lui montrer qu’il compte autant que votre nouveau compagnon ou le nouveau chat en en jouant régulièrement avec lui et en lui faisant beaucoup de câlin pour le rassurer.

Éprouver de la jalousie implique d’être capable d’imaginer que son maître en préfère un autre. À ce jour, faute d’étude scientifique probante, il n’est pas certain que les chats soient capables d’un telle imagination. En revanche, ce qui a bien été observé, c’est que les chats sont très émotifs et qu’ils peuvent réagir de façon très virulente à la venue d’un tiers chez eux : feulement, marquage territorial, griffâtes … sont autant de manifestations qui traduisent que le changement intervenu dans leur espace de vie génère de l’anxiété.

Un émotif qui n’aime pas le changement

S’il s’agit d’un nouveau-né, ses cris sont également stressants pour un chat habitué au calme. Si c’est un chien qui est nouveau venu, c’est plutôt le fait qu’il ne se comporte pas comme lui qui horripile votre chat : par exemple, il vient lui flairer les fesses pour dire bonjour, ce est totalement inconcevable pour un chat. Dans tous les cas, il ne faut pas bouleverser les habitudes de l’occupant félin des lieux. Laissez-le renifler l’intrus sous votre surveillance afin qu’il puisse s’imprégner de ses nouvelles odeurs. Diffuser des phéromones ou donner des compléments alimentaires antistress l’aideront à ne pas prendre le nouveau venu pour un ennemi.

Comment rendre un chat heureux en appartement ?

Pour le bien-être et le repos du chat. Il y a des accessoires qui sont indispensables comme par exemple, les griffoirs. Les griffoirs permettent au chat de griffer. C’est un besoin physiologique et c’est un plaisir pour le chat. C’est également une méthode aussi pour le chat de marquer son territoire.

Il a besoin de signifier à ces congénères-là ou il demeure son territoire et surtout les endroits ou il se repose pour ne pas être dérangé. Il faut minimums deux griffoirs par chat.

Ensuite, c’est un animal qui vit en hauteur et en 3 dimensions. Notez aussi qu’il est important de lui réserver des zones en hauteur sur un arbre à chat, un hamac,  ou des couffins sur une étagère, par exemple. Il ne faut pas lui interdire d’aller sur les meubles. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook