...

A quel âge les enfants apprennent-ils à contrôler leur vessie

Chez les bébés et les jeunes enfants, la miction est un réflexe : fur et à mesure que leur vessie se remplit, elles augmente de volume, ses muscles se contractent, le sphincter s’ouvre et la miction est alors automatique. Lorsqu’ils atteignent l’âge de 2 ans et demi-environ, ils commencent à contrôler consciemment ce phénomène ; et à l’âge de 3 ans, la plupart des enfants exercent un contrôle volontaire sur la miction. 

Pour pouvoir arrêter de porter des couches, l’enfant doit être assez mature, tant sur le plan physique que psychologique et émotionnel. Si cette maturité arrive en général vers l’âge de 2 ans, elle peut aussi se manifester de manière plus tardive. Chaque enfant a son propre rythme, et il ne faut surtout pas être trop pressé.

Pour pouvoir devenir propre, l’enfant doit d’abord apprendre à contrôler sa vessie et ses sphincters. Or, ce n’est que vers l’âge de 2 ans qu’il peut commencer à avoir conscience que ses organes sont « remplis ». Il apprend ensuite à identifier les moments où il est sur le point de faire pipi ou caca. Pour se passer de couches, il doit enfin être capable d’atteindre son pot au bon moment, avant qu’il ne soit trop tard. Selon les enfants, cet apprentissage peut durer entre 3 et 6 mois.

Certains signes peuvent révéler qu’il est prêt à devenir propre :

  • sa couche reste propre pendant plusieurs heures (une couche sèche signifie qu’il commence à se retenir) ;
  • l’enfant vous indique que sa couche est sale, il demande à être changé lorsque sa couche est mouillée ou souillée, il demande à enlever sa couche ;
  • l’enfant s’assoit sur le pot de lui-même ou montre un intérêt particulier pour les toilettes (il demande parfois à s’y asseoir) ;
  • l’enfant réussit à comprendre et à suivre des consignes simples, il commence à exprimer certains besoins, il se déshabille en partie seul. Pour en savoir plus : Cliquez ici 

Allergies aux acariens : que faire pour protéger la chambre de son enfant ?

Aspirez les matelas d’enfants, surtout au niveau des coutures. Ces petits creux habitats favoris des acariens. Assurez-vous aussi que vos matelas contiennent le moins de poussière possible. Enfin, gardez bien en tête qu’il faut changer votre matelas tous les dix ans.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook