...

Y aura-t-il des méduses cet été dans la mer et sur les plages ?

Un été 2022 avec les méduses : Rien de plus agréable que se baigner à la plage en été ! Mais si les méduses gâchent parfois un peu la fête, c’est bien la méduse.

Elles déferlent parfois par milliers sur les plages, au grand d’espoir des baigneurs qui craignent leurs brûlures. La prolifération est en partie due à l’activité. Et, aujourd’hui elles sont présentes quasiment tous les ans sur les bords de mer et peuvent gâcher les vacances.

Les méduses vont-elles gâcher vos vacances ?

L’été arrive et les méduses sont de retour : Il est temps d’annoncer le retour des méduses Pelagia noctiluca – une espèce de méduse particulièrement urticante. Les méduses Pelagia que vous voyez nager au gré des courants sont armés de petits organes spécialisées dans la paralysie des proies : les nématocystes.

Les méduses les plus urticante, que l’on trouve le long des rives de Méditerranéenne, sont les pélagiques, d’une couleur mauve, leur nombre est en augmentation constante ces derniers années, probablement au moins en partie du fait du réchauffement climatique.

Que faire en cas de piqûre de méduse ?

Sur les cotes atlantiques, c’est l’aurélie (voir photo ci-dessous), d’une couleur entre le transparent et le blanc qui est la plus à crainte. La piqure de méduse entraine généralement un sentiment de brulure immédiat et de démangeaisons. Sortez de suite de l’eau et attendez d’avoir du sable en main par frotter. Rincez à l’eau de mer. Si vous disposez de vinaigre blanc, versez-en sur la plaie Et, si de retour chez vous, les brulures se faisaient toujours sentir, désinfecter à l’aide d’un antiseptique. Si vous souffrez toujours le lendemain, consultez un médecin, qui vous prescrira probablement une crème à base de corticoïdes.

Photo de la méduse aurélie ci-dessous :

Une méduse est composée d’eau à 98 %

La méduse encore assez mal connu est composé de 98 % d’eau et de 2 % de matière séchées.  Il est présent dans toutes les mers du monde. Pour se mouvoir de haut en bas, ce plancton géant utilise les muscles de son ombrelle (la partie haute du cylindrique). Ses autres déplacements sont décidés par les courants et marées, qui la ballottent au gré de leur mouvements.

Que mange une méduse ?

La méduse se nourrit essentiellement de petits poissons et de plancton, que ces tentacules portent à sa bouche, située sous son ombrelle. Ce sont généralement ces tentacules qui détiennent le venin dont nous pouvons être victimes lors de piqures estivales, même si certaines sont venimeuses sur la totalité de leur corps.

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook