Pour profiter des barbecues en famille, faire bronzette en solo ou jardiner en duo sans aucune contrainte, il est souvent nécessaire de bien isoler sa terrasse, son balcon jardin des regards indiscrets. Plusieurs aménagements permettent de vivre sereinement (et surtout caché de ses voisins) au grand air. Comment se protéger du regard de ses voisins ? Quelles plantes pour se cacher du vis-à-vis sur une terrasse ?
1. Liste des plantes pour se cacher des voisins ?
Il existe en effet de nombreuses plantes hautes ou grimpantes, faciles à cultiver en pot, qui vous permettront de cacher les vis-à-vis sur le balcon ou la terrasse toute la belle saison voire toute l’année, selon vos besoins. En été, elles rafraîchiront le décor. En plein hiver, la végétation persistante de certaines animera le paysage et servira de base pour créer des atmosphères festives, agréables à contempler derrière les carreaux.
1.1. Le céanothe printanier
Le céanothe peut être un petit arbre, un arbuste ou un sous-arbrisseau. De croissance rapide, il aura tôt fait de former au jardin un massif d’arbustes, un couvre-mur ou un couvre-clôture. En sujet isolé, il deviendra un petit arbre au tronc court. Il existe aussi des espèces rampantes qui feront de très bon couvre-sol sur les talus, dans les rocailles et les plates-bandes
1.2. Le jasmin étoilé
Le Trachelospermum est un faux jasmin. Plante grimpante, comme lui, il a par contre un feuillage persistant bien utile dans un rôle de brise-vue. Tout comme le jasmin, il dégage un délicieux parfum. Ce qui le distingue du vrai jasmin, mis à part son feuillage qu’il conserve toute l’année, ce sont ses fleurs dont les 5 pétales bien dissociés forment une étoile.
1.3. Le laurier-rose (Nerium oleander)
Le laurier rose
1.4. Le charme et le pommier comme brise-vues naturels
Le charmille ou charme commun convient aussi pour créer un brise-vue naturel. Cet arbuste est à privilégier dans un jardin, car il se taille comme une haie. Le pommier d’ornement est aussi une belle alternative au brise-vue dans un jardin. Une fois fleuri, il apporte de la couleur et de l’ombre.
1.5. Palissade en bois et plantes
Opter pour des végétaux ou pour une palissade en bois afin de se protéger du regard des voisins, c’est bien. C’est encore mieux lorsqu’on peut associer les structures et les végétaux. La preuve en image avec ce petit jardin esprit récup’ qui mise sur un style naturel rendu élégant par son agencement et le choix de ses plantes foisonnantes qui adoucissent l’extérieur. On se sent ainsi comme dans un cocon de verdure, frais et plein de style !
1.6. Les grimpantes annuelles
Pour en savoir plus :
- 6 plantes pour cacher un vis-à-vis sur son balcon ou sa terrasse
- 8 façons d’isoler sa terrasse des curieux
- Quelle plante pour se protéger du regard des voisins ?
- Céanothe
- Laurier rose
Social Profiles