Avec les jours qui raccourcissent rapidement et le changement d’heure fin octobre, cette période de l’année est propice à la déprime saisonnière. Elle touche fréquemment les humains, mais aussi les chats et les chiens. Si l’humeur de votre félin est fluctuante, s’il dort davantage et modifie ses habitudes alimentaires, il a probablement un coup de blues. On vous éclaire sur ce phénomène, avec des conseils pour réduire ses effets.
La déprime saisonnière : quelles sont les causes et conséquences ?
L’organisme du chat, comme le nôtre, produit plus de mélatonine en automne et en hiver. Cette hormone, sécrétée naturellement par le cerveau lorsque la lumière naturelle du jour diminue, favorise la baisse de l’activité physique, la somnolence et le sommeil.
Outre le manque de luminosité, la saison invite plus à cocooner sur le canapé qu’à batifoler dans le jardin. Malgré leur fourrure, les chats sont sensibles au froid et préfèrent la chaleur d’un bon feu de cheminée. Par crainte des dangers nocturnes, on est également moins enclins à laisser sortir nos compagnons à quatre pattes pour de longues promenades. Le chat peut aussi manger davantage par dépit et ennui ou, au contraire, réduire son appétit jusqu’à perdre du poids. Entre production d’hormones et modification des habitudes, le chat peut donc ressentir du stress qui se mue en déprime et/ou en agressivité.
Comment aider votre chat à surmonter la déprime saisonnière ?
Si vous remarquez un changement de comportement chez votre chat, prenez immédiatement rendez-vous chez le vétérinaire. Expliquez-lui les changements que vous avez remarqué, il pourra alors vous aider à trouver un traitement adapté.
Luminothérapie
Si vous préférez les méthodes douces, il en existe aussi pour aider les chats à traverser cette période difficile que peut être l’hiver. En manque de soleil, un matou peut perdre entrain et énergie, jusqu’a ce que le chat devienne même dépressif. Alors pourquoi ne pas lui offrir des séances de luminothérapie. Non-invasif et économique, ce traitement est lui aussi vraiment efficace. Les lampes permettent en effet de réguler l’horloge biologique, qu’il s’agisse de celle des animaux ou des hommes. Installez votre chat une demi-heure par jour sous une lampe spéciale, et il se sentira bien mieux.
Fleurs de Bach
Les fleurs de Bach ou l’homéopathie peuvent aussi aider de façon douce et naturelle les chats à passer l’hiver. Il suffira de donner quelques gouttes tous les jours, de la fleur adaptée en fonction du caractère du chat.
Jeux et divertissement
Le manque de divertissement et stimulation peut aussi être une cause de dépression chez les chats. Proposez à votre chat des jeux interactifs pour le stimuler et le divertir. Cela peut être des jouets, des puzzles alimentaires ou même des séances de jeu avec vous. Cela aidera à garder son esprit actif et à réduire les sentiments de déprime.
Conclusion
La déprime saisonnière chez les chats est un phénomène réel et peut avoir un impact significatif sur le bien-être de votre animal de compagnie. En étant attentif aux signes et en prenant des mesures pour aider votre chat à gérer ces changements saisonniers, vous pouvez aider à atténuer les effets de la déprime saisonnière et assurer le bonheur et le bien-être de votre chat tout au long de l’année.
Comment puis-je savoir si mon chat est déprimé ?
Les signes de dépression chez les chats peuvent varier, mais voici quelques symptômes courants à surveiller1234:
- Apathie : Le chat devient totalement apathique, plus rien ne le stimule ou ne le motive5.
- Inactivité totale : Le chat connaît une inactivité extrêmement poussée5.
- Manque d’appétit ou perte totale d’appétit : Il est totalement possible qu’il arrête partiellement ou même complètement de s’alimenter5.
- Pas de demande d’affection1.
- Attitude effrayante1.
- Changements d’humeur1.
- Sommeil encore plus long que d’habitude1.
- Pas de jeu ni d’amusement1.
- Léchages exacerbés : Le chat peut se lécher au point de mettre à nu certaines parties de son corps, souvent le ventre et les pattes arrières4.
- Auto-mutilation14.
- Grattage plus ou moins intensif qui peut entraîner des problèmes cutanés sévères1.
- Un manque d’énergie1.
- Des insomnies15.
- Des mauvaises odeurs1.
- Des marquages urinaires1.
- De l’agressivité1.
Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chat, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour un diagnostic précis2.
Comment puis-je aider mon chat à sortir de la dépression ?
Si vous remarquez des signes de dépression chez votre chat, voici quelques conseils qui pourraient vous aider123:
- Consultez un vétérinaire : Si vous remarquez un changement de comportement chez votre chat, prenez immédiatement rendez-vous chez le vétérinaire2. Expliquez-lui les changements que vous avez remarqué, il pourra alors vous aider à trouver un traitement adapté2.
- Luminothérapie : En manque de soleil, un matou peut perdre entrain et énergie, jusqu’a ce que le chat devienne même dépressif1. Alors pourquoi ne pas lui offrir des séances de luminothérapie1. Non-invasif et économique, ce traitement est lui aussi vraiment efficace1. Les lampes permettent en effet de réguler l’horloge biologique, qu’il s’agisse de celle des animaux ou des hommes1. Installez votre chat une demi-heure par jour sous une lampe spéciale, et il se sentira bien mieux1.
- Fleurs de Bach : Les fleurs de Bach ou l’homéopathie peuvent aussi aider de façon douce et naturelle les chats à passer l’hiver1. Il suffira de donner quelques gouttes tous les jours, de la fleur adaptée en fonction du caractère du chat1.
- Jeux et divertissement : Le manque de divertissement et stimulation peut aussi être une cause de dépression chez les chats1. Proposez à votre chat des jeux interactifs pour le stimuler et le divertir. Cela peut être des jouets, des puzzles alimentaires ou même des séances de jeu avec vous. Cela aidera à garder son esprit actif et à réduire les sentiments de déprime1.
- Passer du temps avec votre chat : De la compagnie, de l’attention, de la patience et beaucoup, beaucoup d’amour. Ces quatre outils peuvent contribuer à atténuer la dépression du chat4. Au final, l’objectif est que l’animal se sente aimé et valorisé4.
N’oubliez pas que chaque chat est unique et que ce qui fonctionne pour un chat peut ne pas fonctionner pour un autre. Il est important de faire preuve de patience et de persévérance. Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un professionnel2.
Lisez aussi :
- Pourquoi mon chat dort sur mon visage pendant que je dors la nuit ?
- Est-ce que les chats peuvent comprendre ce qu’on dit ?
- Pourquoi autant de chats ont-ils des couleurs de yeux différentes ?
- Pourquoi mon chat fait ses besoins hors de sa litière ?
- Nos amis les chats : anti-odeurs de la litière de votre félin
- Litière pour chat : l’astuce géniale pour éviter les mauvaises odeurs
- Mon chat refuse d’utiliser sa litière, comment faire ?
- Saviez-vous que les chats se coucheraient sur les parties du corps de la maitresse fragilisée ?
- Pourquoi les chats sont attirés par les gens qui les détestent ?
- Pourquoi le chat claque-t-il des dents quand il aperçoit un oiseau derrière la fenêtre ?
- Apprendre aux chats à utiliser une chatière: tout ce qu’il faut savoir
- Pourquoi le chat offre-t-il à ses maîtres humains une souris vivante (une proie toute fraiche)?
- Pourquoi les chats n’aiment pas boire l’eau du robinet ?
- Pourquoi les chats boudent-t-ils ?
Social Profiles