Pourquoi mon chat fait ses besoins hors de sa litière ?

Les chats aiment la litière bien propre : Certes les chats sont des animaux propres, qui font leur toilette, qui recouvrent (pour la plupart) leurs déjections. Mais ils n’ont pas la même conception de la propreté que nous pour autant. Et oui ils sont, les chats sont également, apaisés par l’odeur de leurs urines , et les éliminations sont un mode de marquage. Il faut donc bien garder en tête que non,  les chats ne sont pas dégoutés par leurs odeurs : ils ont besoin  de sentir leurs odeurs. Pour autant il ne faut pas non plus que la litière déborde d’excréments, car ou mettraient-ils les pattes ? donc il faut trouver un bon équilibre  entre pas trop propre et pas trop sale !  Retrouvez dans la suite de l’article les autres astuces et conseils pour inciter votre chat à faire pipi dans sa litière.

Pourquoi mon chat refuse sa bac à litière ?

Votre chat peut faire pipi hors du bac de la litière, car la litière est devenue trop petite pour qu’il puisse se sentir à l’aise à l’intérieur. Il refusera  aussi de l’utiliser si la litière est trop sale. Peut-être que la litière que vous avez l’habitude d’acheter ne lui convient plus ou bien un problème de santé dans ce cas, il faut consulter un vétérinaire pour faire un bilan de santé. Il faut garder à l’esprit que les chats sont généralement des animaux très propres et préfèrent une litière propre pour faire leurs besoins. Certains chats peuvent même refuser d’utiliser une litière sale ou malodorante.

Comment choisir la bonne taille de la litière pour votre chat

Il est d’usage de dire que le chat doit pouvoir se tenir en diagonale dans sa corbeille et tourner sans difficulté, cela veut dire que le bac doit être au moins 1,5 à 2 fois plus grand que le chat pour que son confort soit optimal. La taille idéale de la litière pour votre chat dépend de la taille et des habitudes de votre chat. En général, il est recommandé de choisir une litière suffisamment grande pour que votre chat puisse se tenir debout, se retourner et gratter confortablement sans que ses déchets ne débordent. Une taille standard pour une litière de chat est d’environ 50×40 centimètres, mais il est préférable de choisir une taille adaptée à votre chat.

Oui si le chat entre directement dans son bac à litière c’est bon signe. Sinon, il tournera un peu autour ou alors va s’asseoir devant et attendre, ou miauler. Il y a plusieurs facteurs à considérer pour savoir si la litière convient à votre chat :

  • Type de litière : il existe plusieurs types de litière pour chats, y compris la litière en argile, la litière en cristal, la litière en papier et la litière naturelle. Essayez différents types de litière pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre chat en termes d’absorption des odeurs et de texture.
  • Propreté : les chats sont des animaux propres et ils peuvent éviter d’utiliser une litière sale. Assurez-vous donc de nettoyer régulièrement la litière de votre chat.
  • Emplacement : assurez-vous que la litière est située dans un endroit calme et privé pour que votre chat se sente en sécurité en utilisant sa litière.
  • Nombre de litières : si vous avez plusieurs chats, il est recommandé d’avoir une litière pour chaque chat, plus une supplémentaire.
  • Réaction de votre chat : observez les réactions de votre chat à la litière. Si votre chat évite la litière ou semble mal à l’aise en l’utilisant, il est possible que la litière ne convienne pas à votre chat.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir si la litière convient à votre chat, consultez votre vétérinaire ou un comportementaliste pour obtenir des conseils et des recommandations supplémentaires.

Apprentissage de la propreté ne peut se faire que quand un chaton est sevré. 

Il faut savoir que l’apprentissage de la propreté ne peut se faire que quand un chaton est sevré. En effet, après l’allaitement, la chatte lèche le ventre de ses chatons pour faciliter la digestion. Une fois qu’un petit chat mange seul à sa gamelle, vous pouvez commencer l’apprentissage de la propreté.

Comment empêcher un chat d’uriner en dehors de sa litière ?

Un pipi hors du bac à litière ce n’est pas grave en soi-même si c’est embêtant. Les chats sont des animaux très minutieux et leur routine de toilettage est aisément perturbée par les changements perçus dans leur environnement.Il n’est donc pas surprenant que les problèmes comportementaux les plus, fréquents chez les chats soient liés au bac à litière. Heureusement, on peut généralement y remédier assez facilement : 

  • Il faut commencer par choisir l’emplacement idéal. La litière ne doit pas être à proximité des gamelles d’eau et de nourriture, autrement dit, du coin repas. Attention, le chat ne doit pas la sentir, sinon il ne se nourrira pas. La litière ne doit pas être dans un lieu de passage. Si vous placez le bac dans un recoin, votre chat ne l’utilisera pas ;
  • Dans les premiers temps, il faut proposer la litière au jeune chat après chaque repas. Il faudra le récompenser grâce à des câlins et des caresses. Ne nettoyez pas la litière lors des premières utilisations. Ainsi, le félin saura que c’est l’endroit où il peut se soulager ;
  • Il n’aime pas partager, équipez-vous d’autant de bacs que vous avez de chats ;
  • Le bac à litière doit être nettoyé souvent et soigneusement. Certains chats n’apprécient pas l’odeur d’agrumes, donc essayez de changer de produit de nettoyage si celui que vous utilisez pour le bac à litière contient du citron. Essayez aussi d’éviter de nettoyer les alentours du bac avec des produits contenant de l’ammoniac ou du chlore. L’odeur de ceux-ci ressemble beaucoup à certains constituants de l’urine du chat, ce qui peut l’amener à vouloir faire ses besoins au même endroit, c’est-à-dire en dehors de la litière ;

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook