Pourquoi je baisse le son de mon auto quand je me gare ?

1. Pourquoi je baisse le son de mon auto quand je me gare ?

On baisse le son de sa radio pour se concentrer quand on fait un créneau ou quand on cherche une place de parking libre en ville. Attention cependant, le choix de la musique a son importance. Un rythme musical trop énergique est susceptible de pousser le conducteur à augmenter son allure, et à adopter une conduite plus « nerveuse ». Passer un bon moment en écoutant son morceau « énergique » préféré en conduisant, pourquoi pas, mais il ne faut pas non plus s’emballer et adapter son allure à la musique. Et à l’inverse, de la douce musique classique n’est peut-être pas le choix idéal sur un trajet long et dans un état de fatigue marqué. Chaque moment ou trajet a une musique indiquée, dont le but n’est ni d’énerver, ni d’endormir, mais au contraire de stabiliser le conducteur dans un état de concentration paisible.

2. Comment réussir son créneau ?

Se garer en bataille en marche arrière s’assimile au stationnement en épi arrière. Mais les places étant perpendiculaires au trottoir, la manœuvre est un peu plus délicate.

2.1. stationnement en épi arrière

Qu’il soit réalisé en avant ou en arrière, la principale difficulté pour réussir un stationnement en épi réside dans le respect de l’angle de 45, 60 ou 75 degrés qui délimite l’emplacement. Cependant, il s’agit sans doute de la manœuvre de stationnement la plus simple à réaliser. De fait, la marge de tolérance appliquée par les inspecteurs est quasi inexistante et le véhicule devra être parfaitement parallèle aux deux lignes tracées au sol.

Les étapes pour se garer en épi

En marche arrière :

  1. Le conducteur doit signaler son intention de stationner en actionnant son clignotant.
  2. Il doit se placer le long des autres véhicules garés en prévoyant une certaine marge.
  3. Il doit ensuite reculer en ligne droite jusqu’à ce que l’arrière de sa voiture arrive au niveau du premier feu de la voiture garée.
  4. Le conducteur va alors reculer et braquer son volant.
  5. Lorsque qu’il est bien parallèle aux autres voitures, il peut mettre les roues droites et reculer sur sa place de stationnement.
  6. Une fois correctement positionné, l’usager ne doit pas oublier d’enclencher le frein à main et de laisser la boite de vitesse au point mort.

En marche avant :

  1. Le conducteur doit signaler son intention de stationner en actionnant son clignotant.
  2. Il peut ensuite tourner sans être trop proche des autres voitures, comme s’il s’engageait dans une intersection.
  3. L’usager doit veiller à être bien positionné, centré et ne pas gêner l’accès aux véhicules voisins.

rangement-en-bataille

2.2. stationnement en marche arrière

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Pour commencer, enclenchez votre clignotant afin que les autres usagers de la circulation comprennent votre manœuvre. Généralement, il faut se garer du côté droit dans le même sens que la marche. Pour réussir, dépassez complètement l’emplacement où vous voulez vous garer. Cependant, assurez-vous qu’il n’y ait aucun piéton ou cycliste dans les environs.

Actionnez la marche arrière

Tournez doucement le volant à l’arrêt du côté où vous voulez vous stationner. Ensuite, accélérez avec douceur en patinant l’embrayage. En marche arrière, l’arrière du véhicule évolue dans le même sens que le mouvement du volant, pendant que l’avant va dans le sens inverse. À ce niveau, vous pouvez vous servir des rétroviseurs pour voir s’il n’y a pas :

  • d’obstacle ;
  • de piéton ;
  • une autre voiture dans les parages.

Reculez en douceur

Pendant la marche arrière, assurez-vous d’avoir de l’espace des deux côtés pour éviter d’accrocher les voitures qui se trouvent à côté. Pendant cette manœuvre, restez vigilant et maintenez les roues bien parallèles. Si la place n’est pas large, allez-y lentement tout en regardant vos rétroviseurs pour éviter l’accrochage.

Assurez-vous d’être bien garé

Vérifiez à présent si vous êtes bien stationné. Il peut arriver que vous soyez légèrement décalé sur un côté. Vous pouvez y remédier avec des mouvements de marche avant et arrière. Ainsi, vous aurez autant d’espace des deux côtés pour descendre et permettre à vos voisins de stationnement d’avoir accès à leurs voitures.

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