Si votre sèche-linge ne tourne plus, c’est que le tambour de votre sèche-linge est bloqué. Les causes de cette panne sont multiples. Nous vous expliquerons les causes possibles dans la suite de l’article :
Pourquoi le tambour de mon sèche-linge ne tourne-t-il plus ?
- Le moteur est en panne : Si la panne vient effectivement du moteur, une odeur de brûlé se dégagera de l’intérieur de l’appareil. Il faudra alors remplacer le moteur, ou bien opter pour l’achat d’un nouveau modèle de sèche-linge standard ou à grande capacité de séchage.
- La porte refuse de se fermer correctement : Le sèche-linge qui ne tourne plus n’échappe pas non plus à ce grand classique des machines à laver, qu’il soit en version frontale, également appelée hublot, ou bien top. Parfois, il arrive qu’une porte mal verrouillée empêche tout le système de fonctionner. Dans ce cas, le moteur n’est pas en cause.
- La courroie : La courroie est l’un des causes principales de panne des sèches linges. Souvent, c’est la courroie du tambour qui est en cause. Elle peut être empêchée de tourner correctement si vous chargez trop votre machine, ou alors être abîmée, cassée. La courroie est très certainement l’une des plus grandes causes de pannes des sèche-linges.
- Le thermostat .Il se peut que la panne provient du thermostat. La résistance du sèche-linge peut également être défectueuse. C’est elle qui produit la chaleur et, donc, sans elle, il ne peut plus assurer cette fonction primordiale afin de bien sécher votre linge.
- Le condensateur peut être défectueux :Un sèche-linge dont le condensateur présente un dysfonctionnement pourrait avoir les symptômes suivants :
- Problème de démarrage, le sèche-linge ne démarre pas du tout.
- Le sèche-linge démarre, mais fait beaucoup de bruit et surchauffe.
Le condensateur peut tomber en panne pour différentes raisons, mais afin de le préserver et de le maintenir en bon état de fonctionnement le plus longtemps, il est indispensable de procéder à un entretien régulier de votre appareil.
- Le filtre à peluche peut également être encrassé : Il est fortement conseillé de nettoyer le filtre à peluche après chaque séchage. Ainsi, les saletés ne s’accumuleront pas et n’empêcheront pas le bon fonctionnement de votre machine.
- La résistance du sèche-linge est défectueuse : Si votre sèche-linge ne chauffe plus ou chauffe mal, il s’agit sans doute d’un problème de résistance. Il s’agit de la pièce chargée de produire de la chaleur, qui sera ensuite ventilée dans l’appareil. Il suffit de remplacer cette pièce pour que votre sèche-linge se mette de nouveau à fonctionner normalement.
Pour en savoir plus :
- Pourquoi le tambour de mon sèche-linge ne tourne-t-il plus ?
- Mon sèche linge, ne chauffe plus, que faire ?
- Comment tester et remplacer un condensateur sur un sèche-linge ?
- Panne du sèche-linge : les 8 causes les plus fréquentes
Social Profiles