- S’il s’agit d’une litière minérale agglomérante, pensez à enlever les agglomérats et les matières fécales tous les jours. Selon le type de litière, vous devez laver son bac régulièrement. Vous pouvez laver la caisse avec un produit détergent et de l’eau chaude, rincer, utiliser de l’eau de javel diluée puis rincer abondamment.
- Le bicarbonate de soude est un produit miracle, notamment pour ses propriétés anti-odeurs. S’il nettoie, désinfecte, détartre et purifie, il absorbe également les mauvaises odeurs sans effort ! Il vous suffit d’en verser un peu dans le fond du bac à litière une fois celui-ci propre et sec. Recouvrez-le ensuite de litière. Vous constaterez bien vite que les odeurs d’urine sont absorbées et que le plastique du bac ne dégage plus d’effluves désagréables.
- Le vinaigre a la particularité de neutraliser les odeurs d’urine. Il convient en revanche d’éviter les produits à base d’ammoniaque, car ils peuvent accentuer l’odeur de l’urine.
Installer un griffoir
Le griffoir plait beaucoup aux chats, car la matière dure et épaisse est spécialement conçue pour qu’il y fasse facilement ses griffes. Comme il peut également y laisser son odeur, il apprécie cet accessoire et y reviendra dès qu’il sentira le besoin de faire ses griffes.
Bon à savoir :
- Les jeunes chats. Curieux, ces animaux ont tendance à sortir leurs griffes en jouant. Ils font également leurs griffes sur toutes les surfaces de votre logement – même vos plus beaux meubles. Les couper est donc un bon moyen de sauver vos mains et votre canapé ! Et pour sauver votre porte-monnaie à l’avenir, pensez à souscrire à une assurance santé chat dès son plus jeune âge.
- Les chats âgés. En vieillissant, les griffes peuvent s’allonger. Elles représentent alors un danger puisqu’elles peuvent pénétrer dans les coussinets et provoquer des infections. À cet âge, il peut également être important de couper les poils de votre compagnon.
Pour en savoir plus :
Social Profiles