Ils trainent partout, dans la maison et à l’extérieur, les suçotent, les mâchouillent sans cesse. Résultat : Les jouets de nos enfants sont souvent de vrais nids microbes. Il est donc important de les nettoyer régulièrement !
- Pour les jouets en plastiques : Plongez-les dans un bain d’eau savonneuse pour éliminer les premières bactéries et les tâches visibles, Laissez-les 30 minutes, puis frottez avec une éponge et rincez abondamment. Séchez avec un chiffon propre.
- Pour nettoyer les jouets en tissu : La plupart des jouets en tissu et des peluches sont lavables en machine. Privilégier un lavage à chaud (60°C)
- Pour les jouets qui passent en machine : ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la lessive ( en divisant votre quantité de lessive habituelle par deux).
- N’oubliez pas également de nettoyer très régulièrement les jouets pour le bain : constamment humides, ils favorisent le développement de champignons et de moisissures. Procédez de la même manière que pour les jouets en plastiques. Une opération à effectuer une fois par semaine.
- Ne pas laisser les enfants partager les jouets en peluche, les couvertures, les oreillers ou tout autre article qui ne peut être nettoyé ou désinfecté facilement.
Laver la peluche de votre enfant : a la machine ou à la main
De nombreuses peluches se lavent à la machine, en particulier, les peluches pour bébé. De toute évidence, il faut se conformer aux instructions de lavage du fabriquant (disponible sur l’étiquette de la peluche).
- Commencez par dépoussiérer les peluches en aspirant la fourrure en douceur et en évitant tout détail qui pourrait se décrocher tel qu’un bouton ou un œil. Pour un maximum de précaution, réglez l’aspirateur au minimum. Si une peluche est en mauvais état ou qu’elle a été confectionnée à la main, utilisez plutôt un rouleau anti-poil. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Lisez aussi :
- Comment se faire obéir sans crier ?
- Allergies aux acariens : que faire pour protéger la chambre de son enfant ?
- Nettoyer les vêtements des enfants : Les pyjamas de bébé, les taches de pipi, les traces de gazon
- Les taches ménagères auxquelles les enfants peuvent participer
- Astuces anti-taches : ça marche !
- Comment apprendre à un enfant à ranger ses jouets ?
- Mon enfant ne veut pas ranger sa chambre : Quoi faire ?
- Comment controler le taux d’humidité dans une maison ?
- L’hygiène au domicile de l’assistante maternelle se doit d’être irréprochable, notamment en période hivernale où les virus et autres germes se propagent dans l’environnement. La professionnelle portera donc une attention toute particulière au nettoyage et à la désinfection des jeux et des jouets.
Social Profiles