- Accueil
- Chèque alimentaire
- vie pratique
- info retraite
- Chat GPT
- Santé chat et chien
- Salle de bains
- santé et bien-etre
- culture orchidée
- Zero dechets
- maigrir
- Jardinage
- aide financière caf et autres
- Prix de l’essence et du gazole
- DIY beauté
- Faire son pain
- fêtes musulmanes
- Focus sur l’innovation smartphone
- Fêtes chrétiennes et autres
- Actualité
Faire un câlin à un arbre : anti-stress et anti-fatigue
Au Japon, d’où cette médecine verte est originaire, ses adeptes l’appellent “Shinrin-Yoku”, traduisez bain de forêt. En France, on nomme sylvothérapie cette pratique qui consiste à s’immerger dans la nature et câliner un ou plusieurs arbres. Ces embrassades végétales seraient, d’après les spécialistes, anti-stress et anti-fatigue.
Bien avant que les Japonais n’en découvrent les atouts et ne lui donnent un nom, d’autres peuples profitaient instinctivement de cette immersion proche de la méditation, sans la nommer précisément : « Les Amérindiens, par exemple, pratiquent depuis toujours la sylvothérapie : pour eux, le lien avec la nature est un art de vivre », confirme Vincent Karche, forestier, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.
Bain des bois relaxant
Marcher auprès des arbres, c’est bien. Les enlacer, c’est mieux ! Les études scientifiques qui se sont penchées sur les bienfaits des arbres le disent : le simple fait d’aller se balader en forêt diminue le stress et l’anxiété, régule la tension artérielle et stimule la créativité. Mais prendre le temps de s’arrêter devant le roi de la forêt et lui tendre les bras s’avérerait encore plus bénéfique. Et les Japonais sont les premiers à l’avoir démontré.
Plus original, faire des câlins aux arbres améliorerait aussi le bien-être physique et mental. Le but ici est énergétique, le contact avec l’arbre permettrait de se nourrir de son énergie vitale. Le contact avec l’arbre permettrait de se nourrir de son énergie vitale. Quelle que soit la pratique, les balades en nature n’auront que des bénéfices tant pour le corps que pour l’esprit ! Pour en savoir plus : Cliquez ici
Selon Matthew Silverstone, Blinded by Science (Aveuglé par la science), parmi ces avantages, il faut citer : la lutte contre les maladies mentales, l’hyperactivité, le trouble déficitaire de l’attention, la dépression , le temps de réaction et même les maux de tête.
Mais attention, la sylvothérapie peut être dangereuse si l’on ne prend pas quelques précautions. Substances allergènes présentes sur les arbres, insectes dangereux. Pour en savoir plus : cliquez ici
Pour en savoir plus :