Oui, en Île-de-France, la population d’hirondelles a connu une baisse drastique. En vingt ans, 90 % des hirondelles ont disparu dans la région. Cette diminution est due à plusieurs facteurs. L’Hirondelle rustique, par exemple, subit un déclin continu en raison des changements climatiques et des pratiques agricoles. L’abandon de l’agriculture paysanne au profit de grandes cultures intensives et de l’utilisation excessive de pesticides entraîne la raréfaction de leurs proies et des fermes dans lesquelles elles peuvent nicher. De plus, l’utilisation abondante de pesticides et d’insecticides élimine leur principale source de nourriture : les insectes. De nombreuses hirondelles sont également empoisonnées après l’ingestion d’insectes contaminés. C’est une situation préoccupante qui nécessite une attention et des mesures de conservation urgentes.
Comment puis-je aider à protéger les hirondelles ?
Saviez-vous qu’une hirondelle pouvait ingurgiter jusqu’à 3000 moustiques par jour ? : Pour une solution anti-moustiques naturelle et efficace, faites revenir les hirondelles dans votre jardin, grâce à nos conseils !. Voici quelques conseils pour aider à protéger les hirondelles :
- Attirer davantage les insectes : Les insectes représentent l’essentiel de l’alimentation des hirondelles. Vous pouvez encourager leur présence en renonçant aux pesticides et en plantant des fleurs.
- Bannir l’usage de pesticides : Les pesticides tuent les insectes, qui sont la principale source de nourriture des hirondelles.
- Installer un point d’eau : Les hirondelles ont besoin d’eau pour s’abreuver.
- Installer des bacs à boue : Les hirondelles utilisent la boue pour construire leurs nids.
- Acheter un nid pour hirondelles : Vous pouvez faciliter la vie des hirondelles en leur installant des nids artificiels prêts à l’emploi.
- Installer une planchette sous le nid : Cela permet d’éviter que les jeunes hirondelles tombent du nid au moment du nourrissage.
- Permettre aux hirondelles d’accéder aux granges, aux caves ou aux vieux bâtiments : Les hirondelles aiment construire leurs nids dans ces types de structures.
N’oubliez pas que les hirondelles sont protégées par la loi, donc la capture, la perturbation, la destruction des nids et la dégradation des sites de nidification sont punies par la loi.
Lisez aussi :
- Voici une liste des causes du déclin des hirondelles, moineaux et alouettes
- anti-moustique naturel : Saviez-vous qu’une hirondelle pouvait ingurgiter jusqu’à 3000 moustiques par jour ?
- Astuces anti-fourmi naturelle !
- Comment se débarrasser des mauvaises herbes sans utiliser d’herbicide ?
- Comment désherber sans utiliser des produits chimiques ?
- Zéro déchets : Saviez-vous que le marc de café enrichit les plantes et protège contre des nuisibles ?
- La peaux de banane et le marc de café … : De l’engrais pour vos plantes !
- Tomates : culture en pots, conservation, maturité …
- 4 engrais 100 % naturels que vous ne connaissiez peut-être pas pour nourrir vos plantes d’intérieur
- Pourquoi vous ne devriez pas utiliser de l’eau froide pour arroser vos plantes ?
Social Profiles